Sur place à Kanyama Kasese, ces jeunes apprennent plusieurs métiers et se rendent utiles à la société.
Au regard de la main d'oeuvre qu'offre la ville de Lubumbashi et d'autres villes de l'espace Katangais, une certaine opinion s'interroge sur le bénéfice que gagnent ces villes au regard de leurs attentes.
"Ce que réalisent ces jeunes de Kaniama Kasese sont amenés à Kinshasa et dans d'autres coins. Ici à Lubumbashi, on ne nous a pas encore présenté des jeunes pris ici et revenus nous montrant à quoi ils sont devenus utiles à la société", s'inquiète un jeune acteur politique qui s'est confié la rédaction de Kitinfo.com sous anonymat.
Selon lui, cette façon de faire devrait encourager plusieurs autres jeunes qui se donneront volontiers à cette politique.
"Nous voulons aussi voir les résultats de la main d'oeuvre que d'autres villes on5 donné à Kaniama Kasese. La farine de Maïs produit là-bas est vendue non loin de la et aussi dans la capitale.Et que dire des autres? Aucun résultat, aucun fruit présentés au public Katangais qui entend cela de loin. Que dire de plus pour convaincre les jeunes désoeuvrés? Cette politique est à revoir.On peut faire les chose de la bonne façon.", a-t-il conclu.
Il y a peu plusieurs bancs fabriqués à Kaniama Kasese ont été envoyés à l'université de Kinshasa, alors que les universités du grand Katanga en ont besoin.
Leroi SUMAIDI