Dès son arrivée, il s'est entretenu avec le responsable de cette maison carcérale avant de visiter les détenus parmi lesquels les mineurs. Les prisonniers vivent dans les conditions sanitaires déplorables.
Une situation qu'il a condamnée promettant de poursuivre sa bataille pour la décanter.
"Parmi les personnes arrêtées, il y a les mineurs. Je venais d'introduire une motion interpellant le ministre provincial de l'intérieur pour nous expliquer le fonctionnement de l'opération de l'arrestation des bandits pour le service national (SN), mais elle a été rejetée.Nous avons travaillé autrement, les organisations de défense des droits de l'homme et l'UNICEF ont entendu notre voix pour que ces derniers soient libérés.
Nous avons aussi trouvé un détenu avec un cas de Pox qui peut contaminer les autres", a déclaré le député provincial Louison MUBENGA.
A cet effet l'élu de Mbandaka a indiqué qu'il va rencontrer les autorités provinciales pour palper du doigt sur l'opération de traque des bandits.
"Étant élu de Mbandaka, je vais me rencontrer avec les autorités provinciales pour s'enquérir de la situation. Si nous les députés avons une bonne information, nous allons aussi faciliter cette opération.", a-t-il expliqué.
L'Honorable MUBENGA a en outre révélé que la construction d'un parc agoindustriel pour la production agricole va non seulement permettre l'alimentation de la province de l'Équateur en produits de première nécessité, mais aussi créer l'emploi des jeunes désoeuvrés.
"Nous comptons plaider pour la construction d'un parc agroindustriel ici à l'Équateur, pour envoyer les jeunes désœuvrés ce qui va alimenter la province de l'Équateur même la ville Kinshasa en produits de première nécessité. L'économie sera aussi booster et les jeunes auront de l'emploi", a-t-il renchéri.
Il convient de rappeler que l'opération de traque de bandits par le Service National va bon train dans la province de l'Équateur. 149 bandits sont déjà à Kaniama Kasese.
LFL Mbandaka