RDC : la Banque Centrale du Congo exige le paiement électronique en Franc Congolais

Dans le cadre du renforcement de son dispositif d'encadrement du secteur de paiements, la Banque Centrale du Congo demande aux établissements de crédits et sociétés des finances d'utiliser la monnaie nationale au détriment de la devise étrangère pour le paiement électronique à dater du 31 juillet 2024.

Dans une correspondance adressée aux établissements concernés, le Gouverneur de la BCC MALANGU KABEDI MBUYI précise que celà fait suite aux mesures d'accompagnement du Franc Congolais issues de la réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de juillet 2023, présidée par le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI.

À l'époque, le Gouvernement avait souhaité que la monnaie locale soit privilégiée pour les paiements électroniques s'agissant de biens et services notamment de consommation courante.

"Cependant, il convient de rappeler qu'à ce jour 13% seulement des terminaux de paiement électroniques en service sur l'ensemble du territoire national sont configurés pour accepter la monnaie nationale, ce qui est de nature à renforcer l'usage des devises étrangères", peut-on lire dans cette circulaire parvenue à notre rédaction ce 04 juin 2024.

Pour veiller sur l'application de cette nouvelle décision, la Banque Centrale compte sur l'apport de sa Direction de surveillance des systèmes de paiement, cette dernière se chargera aussi d'assurer l'accompagnement recquis.

Gad MUKIAKO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires