RDC-Commerce extérieur : "Lignes Maritimes Congolaises" poursuit sa voie vers une lancée d'innovation!




L'entreprise publique Lignes Maritimes Congolaises (LMC) dans son rôle d’armement d’État et de transporteur maritime, ainsi que multimodal du commerce extérieur passant par voie des mers, réitère son engagement à servir la Nation et dément toutes les fausses accusations portées à son égard.

C'es via un communiqué de presse qui est parvenu à la rédaction de Kitinfos.com que le Géant des mers a avancé des réponses valables et de taille pour taire leurs rumeurs qu'un média en ligne de la place a propagé sans au préalable s'informer ou approcher la source habilitée pour avoir les vraies informations. 

Les accusations portées contre LMC S.A sont graves et susceptibles de détériorer la belle image que veut redorer le Directeur Général de cette entreprise, Monsieur Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA qui ne ménage aucun effort pour répondre aux tâches et tenir la confiance lui accordées par l'État pour assurer la présence de la RDC dans les mers ainsi que dans les transactions de ressources importantes avec d'autres nations. 

Selon Éric MUFAMBALI MUFURA, secrétaire du Conseil d'Administration, ce média en ligne a touché l'image de marque que LMC reflète devant ses partenaires et s'est inscrit à salir la volonté qu'imprime tous les membres de cette entreprise afin de booster le secteur du commerce extérieur.

"Comme on peut le constater, aucune trace de nomination ou élévation en grade, encore moins d’une nouvelle mise en place n’a été prévue dans l’ordre du jour. Il appert également qu’aucune fille de l’Honorable Lambert MENDE OMALANGA, Président du Conseil d’Administration, n’est employée à LMC, SA.", peut-on lire un extrait de ce communiqué de presse. 

La communication de l'entreprise reprend trois faits faux et mensongers qui ont été propagés comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, notamment : S'agissant du rapport de l'exploitation maritime, du rapport financier et d'un prétendu"effectifs pléthoriques".

 À propos du rapport de l'exploitation maritime, les insuffisances d'un média en ligne boiteux

Face à cette première fausse accusation, l'entreprise LMC a étalé un rapport explicite et clair qui démontre sa volonté à accompagner la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans le secteur du commerce extérieur. Aucune pratique acerbe n'est attachée à cette Société qui ne vise que des résultats qui vont servir uniquement et grandement la Nation

Même face à la conjoncture qui a été parfois délétère les années précédentes à cause de la COVID-19 et de la guerre russo-ukrainienne avec des conséquences importantes sur son secteur, LMC ne s'est jamais lassé et a mis en place un plan de relance réaliste et éclaire est à mi-chemin, afin de renforcer des activités maritimes par le moyen de la diversification des axes exploités, l’acquisition des navires, le lancement du transport routier, l’érection et la gestion des aires de stockage. Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA obsédé par la réussite et l'excellence met son énergie et son intelligence à pied d'œuvre.

De l'ignorance du média "Le mandat " sur la gestion financière et la nature de Finances de LMC

Des accusations portées contre la Société Lignes Maritimes Congolaises sur base d'une ignorance criante et par envie de combattre simplement les efforts consentis par Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA et sa ribambelle pour relever les défis de l'exploitation maritime pour faire valoir les ressources diverses de la RDC.

L'etreprise est d'obédience publique et commerciale, donc n'a que pour une unique actionnaire "L'État Congolais qui est la seule source de revenus de LMC et personne d'autre et rien d'autre. Une volonté démonstrative qui caractérise la bonne gestion de finances au sein de l'entreprise cargo celle-ci a associé l'IGF, laquelle association permet à la situation financière de LMC d'être bien portante. 

Une autre preuve importante de l'excellente condition financière est le satisfecit de la délégation Syndicale qui a félicité la Direction Générale de Jean-Claude MUKENDI pour gestion très orthodoxe, car le 24 de chaque mois sans exception le personnel reçoit sa paie sans ambages.

 De l'exploitation des chiffres étrangère aux langues bien pendues

Le nombre du personnel n'est pas en surplus mais plutôt pour le besoin de la cause. Éric MUFAMBALI explique les raisons qui ont poussé objectivement la Direction Générale à élargir la main d'œuvre 

"Il est à souligner qu’avec les mises à la retraite de 2010-2016-2019, plusieurs agents sont sortis à la retraite sans compter  les autres causes de sorties (licenciement, décès, démission, …) ce qui avait causé un déficit du personnel à titre d’exemple, la Direction Commerciale LMC n’avait que 4 agents en 2020. Avec la mise en œuvre du Plan de Relance 2021-2023, visant à permettre à l’entreprise d’élargir ses activités, il fallait ouvrir une Direction dans le Grand Katanga avec deux Sous-Directions dans le Haut-Katanga, et Lualaba, ainsi qu’une Agence dans le Tanganyika.", a-t-il conclu. 

En clair, la Société promet d'user de toutes les voies de droit car elle ne peut tolérer aucune diffamation sans façon ou encore tentative de nuire à sa réputation ou à celle de ses dirigeants qui travaillent dans une transparence et considération sans précédent pour rendre des services élogieux dont la République peut se prévaloir dans le secteur du commerce extérieur. 


 Josué LELO


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires