L'acteur principal est selon plusieurs avis dans le bureau définitif. Il se nomme ainsi Christophe MBOSSO Nkodia, ancien président de cette assemblée et actuel 2ème vice-président .
Dans les videurs du peuple congolais, Christoph MBOSSO n'échappe pas à la surveillance de ce dernier.
D'abord l'on note l’arrivée récente du 2ème vice-président au Palais du peuple avec un cortège extrêmement large, au figure d'un président de la Republique. Ce drame décrié a eu lieu lors de l’investiture du gouvernement SUMINWA.
Les images, devenues virales, montrent une entrée grandiose orchestrée par la police, une garde rapprochée en veste-cravate et des hommes en tenue verte rappelant celle de l’armée. Une situation raisonne encore dans le chef de la population suscitant en même temps des questions de sous effectifs au sein de la police nationale congolaise et en même temps qui crée l'insécurité de la pauvre population. Un effectif pour la sécurité d'un 2ème vice-président de l'assemblée nationale serait une aberration comme le pensent plusieurs.
Ensuite de bavardage débordé lors de la plénière d'investiture du gouvernement par les partisans de Christophe MBOSSO, déniché par le président du bureau Vital Kamerhe.
A ceci s'ajoute des images de profond sommeil lors de la même cérémonie d'investiture du gouvernement simulant ainsi un acte de sabotage et manque de considération pour le gouvernement.
Ces actes révoltants prouvent combien le règlement intérieur de l'assemblée nationale doit s'appliquer avec rigueur à tous les élus sans exception.
Leroi SUMAIDI