Le Chef de l'État Félix-Antoine TSHILOMBO notifie et donne le quitus à la gouverneure de la province du Lualaba Marie-Thérèse Fifi MASUKA à débuter son mandat.
Contrairement à ce que le grand public attendait du Chef de l'État, la décision a été une surprise, à son annonce samedi 8 Juin dernier sur les antennes de la chaîne nationale.
Il est impératif que Fifi MASUKA doit quitter la voie de la sournoiserie et travailler pour l'intérêt de la population de sa province et du pays; unir les filles et fils de cette province autour de sa vision.
Le développement et la transformation de cette province, non seulement de Kolwezi, devrait être une priorité dans une province très riche où le taux de chômage et la pauvreté se vit au quotidien.
Maintenant que le quitus du Chef de l'État lui est octroyé, comme gouverneur de cette province, son mandat doit être un mandat de réconciliation des filles et fils de cette province, de développement, de construction, de transformation de cette province et surtout du social de la population.
Loin de la médiatisation et du folklore, le secteur infrastructure devra être pris au sérieux avec un accent sur les routes d'intérêt communautaire dans le Lualaba profond.
L'électrification des villes et territoires à l'instar de Kasaji, Mutshatsha, de Kisenge Manganèse, de Dilolo, de Sandoa, de Kapanga, de Lubudi, de Bunkeya...est également attendue.
Le Lualaba très riche, géré par Marie-Thérèse Fifi MASUKA Saini, mérite plus que ça.
L'Union Sacrée pour la Nation est avisée depuis les élections passées, un faux de celle qu'on considère comme proche de Moïse KATUMBI Chapwe, enfoncera la plateforme présidentiel dans le gouffre.
La sonnette d'alarme est donc tirée...
Maria ESANGALA