Kasongo Banza dit "Jean Mukul ou Kasongo Korando" n'est plus.
Il a rendu l'âme à Kinshasa depuis ce vendredi 7 juin 2024, après-midi.
La rédaction de www.kitinfos.com fait cette publication pour honorer cette légende.
Découvert par le grand public en amical au Stade Tata Raphaël lors de la pré-saison 1994, VClub et DCMP, "Kasongo Banza" dit "Jean Mukul" avait été lancé par le feu coach Camerounais de VClub, Théophile.
Cet attaquant de 20 ans avait mis les défenseurs de DCMP en difficulté ce jour-là bien que n'ayant joué toute la partie à cause d'une blessure (touché par le latéral gauche de DCMP, Jules Monka juste avant la pause). Sa prestation lui a valu le surnom d'"Amokachi" par les moscovites vainqueurs aux tirs au but (6-5) après un nul vierge.
Quelque temps après, en 16e de finale Aller de la C1 CAF 1994, Kasongo Banza, à l'absence des cadres de VClub comme Bamba Cyril et Elos Ekakia (en préparation avec les léopards de la RDC pour la CAN/Tunisie 1994), avait eu l'opportunité de jouer son prémier match en compétition africaine.
VClub bat Gunners du Botswana, au state Tata Raphaël, par 5-0. L'un des buts de VClub était marqué sur penalty après une faute sur Kasongo Banza.
Kasongo remporte la coupe du Zaïre de football, le 29 Novembre 1994, au stade des Martyrs, contre Sanga Balende (4-2). C'était l'une des plus belles finales de l'histoire de la coupe du Congo de football (ex-coupe du Zaïre). Kasongo Banza souleva ainsi son premier trophée national.
En 1995, surnommé "Korando" Kasongo était devenu le meilleur joueur de VClub, grand artisan de beaucoup de victoires des dauphins noirs. On se souviendra toujours de son but contre Dragons Bilima lors du tournoi triangulaire entre VClub, Dragons et Lubumbashi sport pour designer le meilleur perdant de la coupe du Zaïre 1995. C'était un joli but.
En 1996, il est selectionné par le coach turc Mushin Ertugral pour jouer la phase finale de la CAN avec les Léopards. Une première CAN pour cet attaquant de 22 ans. Après une défaite contre le Gabon, la RDC bat le Libéria par 2-0 avec un but sur penalty provoqué par Kasongo, passeur décisif pour le 2e but.
En 1998, sans club, Jean MUKU est sélectionné pour la CAN/Burkina Faso 1998. CAN réussie but où la RDC termine à la 3ème place.
La belle performance de Kasongo lui permet de signer un contrat avec le Club Sportif Sfaxien devTunisie avec lequel il va remporter la Coupe de la CAF en 1998 après avoir éliminé DCMP en demi-finale (2-1 et 5-0). Kasongo avait marqué à Kinshasa puis à Sousse contre ses compatriotes. Ce trophée continental remporté avec sfaxien a excité le club allemand de Worlsburg de faire signer l'attaquant congolais qui avait 25 ans à cette époque (1999). Il avait même marqué le but lors de sa prémière apparition à la Bundesliga.
Cette légende a après sa carrière vécu à Kinshasa, prodiguant des conseils aux jeunes athlètes de la sélection congolaise et de VClub.
Repose en Paix Korando!
Séba TSHIBI