Lors de sa prise des fonctions, Didier BUDIMBU avait laissé entendre qu'il était venu pour travailler les Sports congolais et avec les fédérations sportives d'un commun accord sans guéguerre.
Il était impérieux pour le nouveau ministre des sports et loisirs en ses débuts de services de prendre la mesure de ces collaborateurs sportifs du gouvernement congolais à l'occurrence les fédérations sportives et le Comité Olympique Congolais regroupés dans une sorte de "Mouvement Sportif".
Au sortir de ces échanges de prise de contact entre Didier BUDIMBU et le Mouvement Sportif Congolais, du moins pour les quelques-uns présents, Alain BADIASHILE secrétaire général du COC en a fait l'économie
« C’était une réunion de prise de contact au cours de laquelle il a été donné l’occasion au Comité olympique congolais de présenter l’échantillon du mouvement sportif présent », a-t-il déclaré d'entrée.
En clair, le ministre des sports et loisirs Didier BUDIMBU a instruit les différentes fédérations sportives à l'instar du Comité Olympique Congolais de soumettre des rapports sur l'état des lieux de chacun d'eux et leurs calendriers semestriels des compétitions nationales et internationales pour que la marche soit réellement d'un commun accord et parfaite.
« Dans les 72 h, il va falloir que chaque fédération fasse son état des lieux et lui faire parvenir pour lui permettre d’avoir une idée claire et précise sur la situation de chaque fédération. Ensuite, il a été question aussi qu’on puisse transmettre nos calendriers respectifs pour lui permettre, après quoi, il fera rapport à la Cheffe du gouvernement, parce qu’il tient à ce que le mouvement sportif puisse redécoller au mieux des intérêts des athlètes que nous gérons », a-t-il insisté et explicité.
La détermination du gouvernement congolais reste inébranlable dans l'axe des sports. Les objectifs à moyen terme sur lesquels Didier BUDIMBU veut plancher, sont notamment la relance des Jeux Congolais d'ici 2025, ainsi que la célébration du cinquantenaire du combat de boxe du siècle entre Mohamed ALI et Georges FOREMAN qui serviront de tremplin pour relancer les sports congolais et exposeront des projecteurs du monde sur la RDC.
Belle volonté politique pour Didier BUDIMBU, reste savoir si les fédérations sportives et tous les acteurs sportifs parleront le même langage pour enfanter des œufs de dinosaures pour les Sports et Loisirs du pays.
Josué LELO
0 Commentaires