Aussitôt après l'inauguration du projet conjoint de partenariat SNCC-SERVICE NATIONAL, jeudi 20 juin à Lubumbashi, le Chef de l'État a accordé une audience aux représentants de toutes les associations socio-culturelles du Grand-Katanga pour écouter leurs différents points de vues sur les sujets d'actualités dans le domaine de la situation socio-économique actuelle de la région, de l'investiture du Gouvernement Judith SUMINWA et tant d'autres sujets liés à la Vie de la Nation.
Lors de cette audience, le Président Michel KALWA, représentant de l'Association Socio-Culturelle Sempya, à l'instar des autres Présidents, a remis un mémo au Chef de l'État dans lequel est exprimé le désir de la population du Haut-Katanga sur sa représentativité effective dans les institutions et son souhait de voir la Présidence du Sénat revenir à un Fils de cette Province.
Cette audience du Chef de l'État a été aussi l'occasion d'échanger sur les différents sujets d'actualités qui préoccupent l'espace Grand Katanga, notamment la récente sortie du Gouvernement de Madame Judith SUMINWA. Les participants ont ainsi pu exprimer leurs points de vues sur ce cas qui a suscité autant de fustractions et soumettre leurs suggestions pour améliorer la situation politique du Pays.
Le Chef de l'État a pris note de toutes les préoccupations et suggestions émises lors de cette audience et a promis de travailler avec tous les acteurs locaux pour améliorer la situation politique et socio-économique de l'espace Grand-Katanga. Le Père de la Nation a exhorté les uns et les autres à la défense des intérêts de la Patrie contre les prédateurs qui ne profitent que de leurs distractions pour les diviser davantage.
Le Garant de la Nation a également exprimé sa volonté de travailler à renforcer la représentativité de cette partie du Pays dans les institutions et à assurer une meilleure répartition des postes de responsabilité entre toutes les Provinces du Pays.
Cette audience marque une étape importante dans le processus d'amélioration de la situation politique et socio-économique de l'espace Grand-Katanga. Les différents acteurs locaux ont eu l'occasion d'exprimer leurs points de vues et leurs préoccupations, tandis que le Chef de l'État a affirmé son engagement à travailler avec eux pour trouver des solutions durables à leurs désidératas.
Papy NYANGE