Lubumbashi : l'insalubrité résiste à la politique de la mairie de la ville

À Lubumbashi, l'insalubrité persiste en dépit de l'opération de "patrouilles pédestres" initiée par la mairie.
Plusieurs mois après son lancement par le Maire de la ville a.i Joyce TUNDA, la campagne de lutte contre l'insalubrité de la ville de Lubumbashi semble échouer, évaluent quelques lushois interrogés.

Les efforts déployés par l'hôtel de Ville s'avèrent insuffisants pour assainir la capitale économique de la RDC d'autant plus que les déchets sont remarquables au centre ville et ailleurs.

Submergé par des immondices, Lubumbashi offre une apparence traduisant l'inefficacité de l'action menée par son Maire intérimaire.

 L'insalubrité et ses effets

La qualité de vie des habitants de Lubumbashi dépend entre autres de la gestion des déchets. La situation actuelle laisse à désirer dans la mesure où la saleté attire toutes sortes de mouches à la base de maladies comme la malaria ou encore la fièvre typhoïde.

Défaillances et pistes de solution

Répondant à nos questions, un spécialiste de l'environnement évoque quelques faits relevant d'une gestion déffainte des déchets. Pour lui, l'absence des poubelles et la non évacuation de celles remplies constituent un blocage. 

En outre, il est observable qu'une faible main d'oeuvre, peu outillée travaille pour un salaire de misère. Il faudrait revoir celà, tout en sensibilisant la population afin de poser des gestes écologiques

C'est à travers un plan solide et cohérent qu'on peut parvenir à imposer une véritable salubrité et mettre un terme à une insalubrité chronique jusqu'ici.

Une politique que l'actuel Maire de Lubumbashi Joyce TUNDA doit clairement définir avec des experts pour éviter de dépenser inutilement, l'argent du trésor public et surtout pour préserver son poste.

Gad MUKIAKO 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires