Lubumbashi : les agents d'assainissement éjectés sollicitent l'intervention du président de Sempya auprès de la mairie

Depuis quelques jours, la Mairie de Lubumbashi est le théâtre d'une vive agitation orchestrée par une vague d'éjection des agents d' assainissement.

En effet, plus de cents cinquante agents de la brigade d'assainissement recrutés par l'ancien Maire Martin KAZEMBE ont été éjectés de leurs postes sans explication, apprend-t-on des concernés à l' issue de l'audience leur accordée par le Président de l'association socio-culturelle Sempya, Michel KALWA jeudi 14 Juin à son cabinet de travail. 
S'agit-il d'une chasse à l'homme ou d'un règlement de compte de la part de Madame le Maire intérimaire, Joyce TUNDA, vis-à-vis de son prédécesseur, Martin KAZEMBE qui les avaient recrutés ?
Pour les agents en question, cette situation est très préoccupante pour eux car ils ont perdu leur seule source de revenus. Raison pour laquelle, ils se sont alors tournés vers l'association socio-culturelle SEMPYA, pour que le Président, Michel KALWA (d'autant plus que la majorité d'entre eux est originaire de Kasenga, donc membres de l' association socio-culturelle Sempya ), plaide pour leur cause auprès de la Mairie. Mais pour l'instant, aucune solution n'a été trouvée.
L' autorité urbaine n' a pas encore pris la peine d'expliquer les raisons de ces éjections massives du personnel. 
Certaines sources à la Mairie évoquent la présence d'agents fictifs dans les rangs de la brigade d'assainissement, mais cela reste à prouver. 
Dans l' entre temps, ces ex-agents se sentent abandonnés par leur employeur et voient leur avenir quasi incertain.
Face à cette situation préoccupante dans la Ville de Lubumbashi, des voix de toutes parts se sont levées pour demander davantage de transparence de la part de la Mairie de Lubumbashi. 
Les Lushois veulent savoir ce qui se passe réellement et demandent des comptes à l'administration urbaine que chapeaute Joyce TUNDA. Ils espèrent que le Président Michel KALWA pourrait faire quelque chose afin que ces éjectés de Madame le Maire ai puissent retrouver leur emploi et subvenir aux besoins de leurs familles respectives.

 Rédaction 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires