Ce projet implique des jeunes bâtisseurs formés récemment en Afrique du Sud dans la conduite des locomotives et autres engins roulants pour un partenariat gagnant-gagnant entre la Société Nationale de Chemin de Fer et le Service National.
Lors de la cérémonie inaugurale, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques KYABULA a souhaité la bienvenue au Chef de l'État dans sa Province et a vanté sa brillante réélection à la magistrature suprême du Pays. Le Gouverneur a salué le coaching payant du Président République dans sa province. Ici, il a épinglé le cas de la construction du siège de l'assemblée provinciale. Une bâtisse déjà prête à être inaugurée bientôt.
Le Directeur Général de la SNCC, Fabien MUTOMB KAN KATO, a quant à lui brossé le tableau reluisant de son entreprise depuis l'accession de Félix-Antoine TSHISEKEDI à la magistrature suprême. Le DG Fabien MUTOMB a souligné que son entreprise ne connaît aucun mois d'arriérés de salaire grâce à la dextérité du Président de la République. Il a par ailleurs salué l'accompagnement du premier citoyen dans la mise en œuvre du projet commun entre la SNCC et Service National, dont il a toujours
accordé une importance particulière.
Le projet conjoint entre la SNCC et le Service National est une preuve supplémentaire de cet engagement en faveur du développement économique et social du pays.
Le commandant du Service National, le Général KABWIK intervenant en dernier, a commencé par esquisser la quintessence de la formation des jeunes bâtisseurs en Afrique du Sud. Le général a souligné que ces jeunes (autrefois KULUNA) apporteront leur expertise en matière de conduite de locomotives et d'autres engins roulants pour renforcer la capacité d'évacuation des produits champêtres du Service National. Cette initiative du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI permettra de favoriser le commerce et la croissance économique dans le Pays.
Et l'inauguration de ce projet conjoint marque un tournant dans l'histoire de la SNCC et du Service National. Elle reflète l'importance accordée par le Chef de l'État au développement des infrastructures et à l'amélioration des moyens de transport dans le pays.
Tenez! Le Chef de l'État a doté le Service National de deux locomotives, plusieurs wagons, des voitures de luxe. C'est ainsi que le commandant du Service National compte sur la participation active des jeunes bâtisseurs formés en Afrique du Sud et qui témoigne également de l'importance de la formation professionnelle pour le développement économique et social du pays. Parmi les premiers machinistes du Service National, on trouve quatre filles, une première en République Démocratique du Congo à mettre à l'actif du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI. Le général a tenu à préciser que le Service National n'est pas un mouroir, mais un centre d'apprentissage qui a déjà déversé plus de quatre milles jeunes formés dans différents métiers à travers le pays.
La manifestation s'est clôturée par une visite par le Chef de l'État des locomotives et voitures acquises par le service National.
Papy NYANGE