Néanmoins, il s'observe que le sélectionneur manager porte incessamment son choix sur les joueurs congolais évoluant à l'étranger sans pour autant jeter un coup d'œil aux meilleurs qui montrent leurs qualités supérieures à la Ligue Nationale de Football Ligue 1 et des championnats locaux.
Le championnat d'élite congolais qui est la Ligue 1 représente valablement le football congolais à l'extérieur du pays, pourquoi pas vendre son image à travers les joueurs qui en disputent, le football congolais n'est pas à négliger car l'agence avec laquelle Sébastien DESABRE est engagé à travailler avec certains joueurs pour des transferts au Congo.
Un grand nombre des joueurs congolais qui disputent la LINAFOOT Ligue 1 ont un niveau exceptionnel à l'exemple de MPANZU Elie, Magloire NTAMBWE, Jephté KITAMBALA et bien d'autres, pense Hériter YINDULA, analyste sportif.
La réussite sur plan financier est bon mais sur plan sportif est agréable et pour ce faire, il doit y avoir la cohésion de ces deux aspects sans aucune injustice.
Le football congolais n'est pas affairiste, si les collaborateurs locaux de Sébastien Désabre l'accompagnent dans sa démarche, la réussite du football congolais sera éphémère et ça prendra beaucoup de temps pour que ce football soit à bon train.
Greverin NTANTU