Léopards Football A : Qui titulariser dans les perches de la RDC ?

Du Suspens en continu pour le poste du portier congolais...

Depuis quelques années, l'équipe des Léopards seniors messieurs de la République Démocratique du Congo connaît un problème sérieux pour l'assurance qualité des perches congolaises après le passage de plusieurs gardiens notamment Merikani Mpangi, Pascal Kalemba, Paulin Tokola, Robert Kidiaba Muteba qui ont pu affermir ce secteur. 

Très récemment Matampi a asseyé de se démarquer à ce poste, malheureusement il était victime des insultes après l'élimination de la RDC lors de la CAN 2017 et aux barrages de la récente coupe du monde contre le Maroc en aller 1-1 au Stade des Martyrs de la Pentecôte et en retour 4-1 à Rabat au Maroc.
Juste après cette période, Kiassumbwa a su quand-même travailler dur comme portier congolais jusqu'à ce qu'il soit remplacé par Mpasi Nzau.

Ce dernier a réalisé des exploits justement face aux gabonais et pendant la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023 où la RDC a fini 4è après avoir perdu contre le pays hôte la Côte d'Ivoire en demi-finale 0-1. Bertaud s'est distingué également face aux Bafana Bafana de l'Afrique du Sud et les congolais ont perdu cette petite finale aux tirs au but. 

Actuellement MPASI blessé au genou, le technicien français Sébastien DESABRE, sélectionneur de la RDC a placé sa confiance en Dimitry Bertaud pour assurer la cage congolaise aux échéances qui se pointent à l'horizon telles que les éliminatoires de la coupe du monde 2026 zone Afrique et celles de la prochaine CAN. Face au SENEGAL et au TOGO respectivement à la 3è et 4è journées des éliminatoires de la coupe du monde 2026, un nul de 1-1 à Dakar et une victoire de 1-0 à Kinshasa, BERTAUD a été irréprochable.

Il y a lieu de souligner que le retour de Timoty Fayulu qui a réalisé une magnifique saison avec Sion en Suisse avec 16 clean sheets à son actif et celui de Kiassumbwa et Mpasi venus fraîchement de leur blessure font en sorte que les gardiens des buts congolais de haut niveau soient au nombre de 4 sans soustraire Esdras Kabamba. La bataille s'annonce donc en suspens dans ce secteur congolais.

Greverin NTANTU

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires