Coopération franco-congolaise : le groupe AFD confirme la création d'un Institut National des Sports en RDC

Le Président de la République de la France Emmanuel MACRON promettait la mise en place à KINSHASA d'un Institut National de Sports au modèle de la France, le 2 mai dernier lors d'une mission du Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO au pays de la Tour Eiffel. 

" Nous voulons développer notre coopération sportive et nous allons soutenir la mise en place d'un Institut national du Sport à Kinshasa sur le modèle de l'Insep en France (NDLR : l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, plus communément appelé INSEP, est un grand établissement français). Ce projet vous a été présenté hier en marge d'un grand match de football qui s'est tenu à Clairefontaine ", promettait-il à Félix-Antoine TSHISEKEDI.

Ce jour, la présence de l'Agence Française de Développement (AFD) en terres congolaises est une preuve du renforcement effectif du partenariat bilatéral entre la France et la RDC. 

C'était également la raison qui a justifié la visite du groupe AFD porté par sa Directrice Safia IBRAHIM, venu rencontrer le nouveau ministre des sports et loisirs Didier BUDIMBU pour lui présenter le contrat que ce dernier a avec l'État congolais. Un contrat signé déjà il y a deux ans entre les deux partis avec un protocole de financement des projets dans plusieurs secteurs pour une somme colossale de 500 millions d'euros dont 10 millions en don serviront à réhabiliter dans 5 sites ciblés des infrastructures sportives et culturelles de proximité à Kinshasa. 

Par ailleurs, le groupe AFD a présenté également au ministre des sports et loisirs Didier BUDIMBU le projet de la mise en place tout prochainement d'un Institut National de Sports qui va constituer un pilier important qui fera de la RDC une industrie de production des talents de manière organisée et structurée. 5 millions d'euros seront complétés en appui à la matérialisation de ce grand projet des bâtisses sportives pour une relance effective. 

Le groupe AFD a promis d'élargir ce projet de construction et réhabilitation d'infrastructures sportives de proximité dans d'autres provinces de la RDC.

Josué LELO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires