Après le passage du gouverneur Gentiny NGOBILA dont la présence a été révélée inefficace par la population congolaise et par des experts notamment, les attentes sont énormes pour le future gouvernorat de Daniel BUMBA et Eddy IYELI.
Entre propreté et organisation infrastructurelle ou routière de la ville, les défis sont grands pour le nouveau gouvernorat.
S'agissant de l'assainissement ou de la propreté de la ville la population pense que le gouverneur Gentiny NGOBILA avait les moyens avec le projet KIN-BOPETO d'assainir la ville, mais le manque des mesures ou mécanismes de suivi de l'opération a fais en sorte que le projet soit un échec. Le peuple attend du future gouverneur des actions conséquentes sur cette question, en installant des poubelles publiques et des derniers lieux où tous les déchets publics seront mis ensemble pour servir à d'autres usages.
Selon une étude de cas sur la communication publique de l'hôtel de ville de Kinshasa d'un étudiant de fin d'études en Communication sociale, l'engagement de la population aux actions publiques d'assainissement avec le renforcement du Salongo, la brûlure des déchets domestiques, ainsi qu'installer des poubelles stratégiques dans les coins d’avenues ou rues dans les différentes de Kinshasa. À l'autorité de mettre en place des mécanismes d'évacuation de ces poubelles stratégiques même un ou deux jours la semaine.
Dans l'axe de transports publics, là il faut déjà que le gouverneur arrive à organiser ce secteur en organisant des réunions avec les différentes structures qui travaillent dans ce domaine.
L'autre défi majeur reste l'état parfois délabré des infrastructures routières qui constituent des épines pour la circulation des véhicules dans la ville de Kinshasa avec des embouteillages monstres qui mettent parfois plusieurs activités des Kinois dans le dur.
En clair, les attentes de la population sont immenses. Revoir Kinshasa La belle et surtout retrouver un Kinshasa vivable étant le siège des institutions de l'Etat des années à venir.
Josué LELO