Sur terrain, dans l'exécution de cette dure besogne, l'OVD à Mbuji-Mayi se retrouve face à une sérieuse difficulté, le vol des matériaux de construction entre autres les moellons.
Cette entreprise exprime une profonde préoccupation face aux actes récurrents de vol de moellons qui perturbent sérieusement les travaux de lutte antiérosive. Le cas échéant est celui de construction de la chaussée sur l’avenue Monseigneur Nkongolo, dans la commune de Bipemba, qui est victime de ce vol, souligne notre confrère Élie Ngandu sur place.
Chaque soir, une quantité significative des moellons déposés disparaît mystérieusement, compromettant ainsi les progrès du projet. Même avec le dépôt des matériaux durant la journée et des instructions d’utilisation immédiate, les individus malintentionnés continuent de s’attaquer à la maçonnerie fraîchement posée, enlevant les moellons nécessaires à la construction, renchérit la source précitée.
« Cet incivisme de certains habitants de la commune de Bipemba a atteint des proportions inquiétantes ! Nous sommes fatigués », a déploré l’OVD dans un message publié ce mardi sur sa page Facebook.
Malgré les notifications répétées, le problème persiste, nécessitant des mesures urgentes pour sécuriser le chantier et prévenir de futurs incidents. En conséquence, les travaux sont actuellement au ralenti jusqu’à ce que des solutions efficaces soient mises en œuvre pour garantir la sécurité des matériaux et des travailleurs.
Il faut rappeler que Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, est un terrain fort menacé par les érosions depuis des années.
Ces érosions entraînent routes et immeubles lors de leur agrandissement.
Rédaction