A cette occasion, la Ministre provinciale du Genre, Famille et Enfants du Haut-Katanga, Maître Gisèle NGUNGUA Sangua, a adressé un message aux veuves de sa Province.
Bienveillante et généreuse, Maître Gisèle NGUNGUA a, dans son adresse, rappelé les différentes réalités difficiles auxquelles sont confrontées les veuves, notamment la stigmatisation, l'exclusion sociale, la pauvreté et la vulnérabilité accrue.
La répondante du Genre, Famille et Enfants dans le Haut-Katanga a souligné l'importance de reconnaître et de protéger les Droits des Veuves, ainsi que de les intégrer pleinement dans la Société.
Elle a par ailleurs évoqué la nécessité de la sensibilisation de la communauté sur les défis auxquels sont confrontées les Veuves et sur l'importance de mettre en place des politiques pour les protéger.
La ministre, maîtrisant mieux le contour de cet état, a poursuivi son message tout en encourageant les veuves à avoir confiance en elles-mêmes et à développer des compétences pour les aider à subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants.
Maître Gisèle NGUNGUA a enfin réaffirmé l'engagement de son ministère sous la houlette du Gouverneur de Province Jacques KYABULA à travailler davantage en faveur des Veuves afin de promouvoir leurs Droits et leur autonomisation.
Soulignons que la dite journée internationale de la Veuve est commémorée chaque année le 23 Juin pour sensibiliser l'opinion publique aux Droits des veuves et pour rendre hommage à leur courage et à leur résilience face aux défis qu'elles rencontrent.
Papy NYANGE