La nouvelle est tombée dans la nuit du mardi 18 juin. Stéphanie MBOMBO, ministre déléguée près la ministre de l’Environnement en charge de l’Economie du climat, a jeté l'éponge pour ', selon le communiqué, des raisons de convenance personnelle.
Cependant jusqu’avant la nomination du gouvernement Suminwa, la désormais ex-ministre était conseillère du Directeur de cabinet du Chef de l’État en matière d’environnement.
Au regard de ce poste, des analyses selon lesquelles elle devrait opérer le choix entre le deux ne sont pas à écarter selon plusieurs pensées parallèles.
Ayant débuté trop top sa carrière politique soit à 18 ans précisément, Stéphanie MBOMBO a ensuite volé des cieux en cieux dans le sillage du gouvernement et dans son métier d'enseignant où elle a donné cours même au Maroc.
A 22 ans, elle avait déjà débuté sa carrière de diplomate au sein du ministère des Affaires étrangères où elle fut conseillère du ministre.
Sa démission surprise tombe moins d’une semaine après l’investiture du gouvernement par l’Assemblée nationale.
Au regard de sa carrure et de son expérience vis-à-vis du ministère lui attribué, la raison évoquée comme cause principale de sa démission est remise en doute pour plusieurs. Ce qui suscite la curiosité de ceux qui veulent en connaître la vraie raison.
Une première sous la deuxième législature de Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, mais pas la première dans l'histoire du pays, en de dehors de Lunda Bululu en 1991 et Freddy Matungulu.
Stéphanie MBOMBO vu son parcours est parmis les rares personnes qui ont bien mérité le poste auquel elle vient subitement de renoncer.bCette démission est vraiment pour de raison de convenance personnelle ?
Quelles sont donc les vraies raisons de la démission de Stéphanie MBOMBO derrière le silence qu'elle décide d'étaler à la face de la nation?
Le doute plane...
Leroi SUMAIDI