Gouvernement SUMINWA : " La province du MANIEMA sera récupérée " (Vital KAMERHE)

Le gouvernement SUMINWA est finalement connu depuis la semaine dernière, mais la question de la représentativité géopolitique se pose encore, suscitant des tintamarres parmi les membres de l'Union sacrée de la Nation (USN).

Une question qui va vite être mise aux oubliettes. Le Président du bureau définitif de l’Assemblée nationale Vital KAMERHE a rencontré, le Lundi dernier, le Président de la République et Autorité morale de l'Union sacrée pour la Nation Félix-Antoine TSHISEKEDI, pour lever l'équivoque autour de la présence d'un ministre issue de la Province du MANIEMA, la question de l'investiture du gouvernement y a aussi été abordée. 

Au sortir de ces échanges, le Chef de la chambre basse du Parlement a insisté sur le fait les députés nationaux doivent du respect au peuple congolais qui est le seul à qu'il faut être redevable et devoir un travail un travail exemplaire 

"Nous devons mettre fin à ce genre de discussions qui nous dégradent parfois, il faut trouver des solutions à nos problèmes sans donner l'impression au peuple que nous sommes en train de nous partager un gâteau derrière son dos. Voilà pourquoi nous allons parler avec les députés", a-t-il déclaré en soulignant que la question de la représentativité de la Province de MANIEMA sera prise en compte. 

Et de renchérir : "Je viens de parler avec le Président de la République, il m'a en tout cas rassuré que la province du MANIEMA qui était oubliée va être finalement reprise dans le gouvernement", a rassuré le Speaker de la chambre basse. 

En clair, des consultations avec différents regroupements à l'Assemblée nationale et dans le gouvernement seront initiées pour maintenir le bon climat de travail et le beau vivre ensemble au sein de l'Union sacrée. 

Josué LELO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires