Cyril RAMAPHOSA a été réélu président de l’Afrique du Sud par le nouveau Parlement vendredi 14 juin. Il a obtenu 283 voix contre 44 pour Julius Malema, le candidat du parti radical de gauche, les Combattants pour la liberté économique (EFF).Battant largement son adversaire, Ramaphosa se voit obligé de faire avec une nouvelle majorité parlementaire.
L’Alliance démocratique (DA), principale formation d’opposition, a conclu un accord inédit avec l’ANC, formant ainsi un gouvernement multipartite centré autour de valeurs et principes communs, plutôt que de simples postes ministériels.
La DA détient désormais 87 sièges, tandis que l’ANC en a 159 et le parti nationaliste zoulou Inkatha (IFP) en a 17. Le leader de la DA, John Steenhuisen, a salué ce jour comme le début d’un nouveau chapitre de coopération et de construction, espérant que ce gouvernement apportera stabilité et bonne gouvernance.
Ce gouvernement de coalition vise à répondre aux défis économiques de l’Afrique du Sud, notamment le chômage élevé, les inégalités sociales et les coupures de courant récurrentes. La participation de l’IFP au gouvernement a été justifiée par la nécessité de stabilité.
Leroi SUMAIDI