Alors que le Président de la chambre basse du Parlement, Vital KAMERHE, aurait parlé d'une somme intégrale de 14 millions de franc congolais soit 5.000 $ et instruisait le gouvernement de Judith SUMINWA à ne considérer que cet état des choses pour leur mandat dans la répartition du budget de l’État, le Président du comité d'administration (PCA) de l'ODEP a via un communiqué révélé d'autres détails et précisions quant à ce.
« Les émoluments des députés nationaux sont d’environ 9.000 dollars et ceux des sénateurs atteignent 11.000 dollars.»,a-t-il déclaré.
Tout en poursuivant que : « Les intérêts comprennent, entre autres, des frais spéciaux d’intervention et de recherche, ce qui permet notamment de payer les primes lors des commissions de contrôle. C’est ce qui fait grimper le salaire d’un député à 21.000 $ voire 33.000 dollars par mois».
En clair, reste à savoir si le Speaker de l'Assemblée nationale va respecter sous sa mandature cette volonté du Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, celle notamment de réduire le train de vie des institutions publiques afin d'orienter un plus gros pourcentage du Budget du pays pour la résolution du social et l'amélioration des conditions de travail du peuple congolais...
Rédaction