Pour certains cadres de la Société Civile du Congo, ce geste constitutionnel est fait à la hâte alors que le gouvernement lui-même connaît encore de problème de représentativité non résolu.
"Pourquoi allez vite en besogne alors que tout le monde sait que le Maniema, les PVH, Eliezer Tambwe et bien d'autres réclament des faits de fonds quant à la composition du gouvernement?", s'interroge Éric Banza, leader de la FOKI.
Une partie de l'opposition pense que l'Union Sacrée pour la Nation majoritaire à l'assemblée nationale ne doit pas céder aux menaces de sa dissolution pour faire les histoires à la hâte.
"L'Union Sacrée pour la Nation nous pousse aujourd'hui à donner raison au cardinal AMBONGO.Le partage du gâteau, l'envie de ne pas perdre et la peur de dissolution du parlement semblent constituer une épée de Damoclès sur les députés qui laissent tout couler selon les vœux de leur Leader", insinue Jubrill RAMAZANI, jeune opposant à Kinshasa.
Pour certains membres du PPRD, cet acte est une pièce de théâtre avec un scénario mal conçu par l'USN qui prouve son amateurisme dans la gestion de la république.
"C'est un non évènement. Les choses doivent être faites proprement. Ça donne de la nausée lorsqu'on se joue du peuple. Ce programme d'action est chiffré à 92,8 milliards de dollars US pour 5 ans. Comment est-ce des gens budgetivores vont arriver à réunir et surtout bien gérer 18,471 milliards l'an?", frappe le coordonnateur des Inconditionnels de Joseph Kabila.
Le dépôt du programme intervient après avoir recueilli des enrichissements de la part des ministres, chacun dans son secteur respectif.
Vital Kamerhe, après avoir été reçu par le président Tshisekedi, avait annoncé que l'investiture du gouvernement pourrait intervenir entre le 10 et le 11 juin prochain.
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et son gouvernement sont à la disposition du Bureau de l’Assemblée nationale pour venir présenter ce programme devant les députés nationaux, conformément aux dispositions de l'article 90 de la Constitution, alinéas 4 et 5, qui stipulent ce qui suit : "Avant d’entrer en fonction, le Premier ministre présente à l’Assemblée nationale le programme du Gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé, à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée nationale, celle-ci investit le Gouvernement".
À l'instar du VPM en charge de l'Intérieur Jacquemain SHABANI Lukoo, plusieurs autres membres du gouvernement ont accompagné la chef du gouvernement au bureau du président de la Chambre basse du Parlement, notamment le VPM en charge de la Fonction publique Jean Pierre LIHAU, le porte-parole du gouvernement Patrick MUYAYA, et la ministre d'État en charge de l'Environnement Eve BAZAYIBA.
Séba TSHIBI
0 Commentaires