Ayant obetnu 10 voix contre 37 de son challenger et vainqueur, Daniel BUMBA Lubaki, candidat de la majorité, l’ancien conseiller du chef de l’État en matière stratégique, a par la suite saisi la cour d’appel de Kinshasa, siégeant en matière de contentieux électoraux pour exiger l’annulation de ce scrutin pour fraude et corruption des électeurs.
Une requête que la justice a déclarée «recevable, mais non fondée» ce vendredi 10 Mai 2024; proclamant donc officiellement sans équivoque Daniel BUMBA candidat de l'Union sacrée de la Nation comme le nouveau gouverneur de la ville-province de KINSHASA en remplacement de Gentiny NGOBILA Mbaka.
Une situation mal digérée par l’homme d’affaires congolais qui, à travers ses plateformes numériques officielles, a annoncé la nouvelle de sa retraite prématurée en politique.
«Arrêt de la cour “requête non fondée”. En respect de nos générations futures, j’estime avoir fait mon devoir. À partir d’aujourd’hui considérons donc que toute “motivation en argent et/ou en nature” ne sera plus considéré comme de la corruption. Il est grand temps pour moi de laisser la politique à ceux qui en maîtrisent les méandres. Que Dieu nous garde», a-t-il mentionné sur son compte X.
Pour rappel, l'élection du gouverneur de Kinshasa a eu lieu le 29 avril dernier.
Ali Haddad