RDC-Services d'intelligence : les raisons du limogeage de Daniel LUSADISU NKIAMBI, administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements

Depuis la scène de la Pentecôte 2024 avec Christian Malanga Masudi, le dimanche 19 mai, l'on s'attendait à des sanctions dans la sphère des services d'intelligence et sécuritaires de la RDC.

Cela a pris le temps qu'il fallait jusqu'à la signature de l'ordonnance présidentielle rendue publique vendredi 31 mai qui retourne Justin INZUN Kakiak à ses fonctions d'administrateur général de l'Agence nationale des renseignements (ANR), en remplacement de Daniel Il sera secondé par Augustin MULUMBA, nouvellement nommé Administrateur GénéralAdjoint.

Selon des sources concordantes, cette décision de demettre Daniel Lusadisu fait suite aux récentes tentatives de coup d'État enregistrées où un de ses proches aurait été en contact avec Christian Malanga, chef des assaillants ayant tenté de pénétrer au Palais de la Nation. En attendant les résultats des enquêtes qui sont en cours à ce sujet, le Chef a décidé que les têtes tombent.

Pour rappel, Justin INZUN Kakiak avait déjà occupé le poste d'administrateur général de l'ANR en 2019, au départ de KALEV Mutond, actuellement en fuite.

En 2021, Justin Inzun Kakiak avait été nommé ambassadeur de la RDC à Brazzaville. Les raisons de son remplacement à ce poste demeurent inconnues à ce jour.

Il est à noter que Justin Inzun Kakiak est un vétéran de l'ANR, ayant intégré l'agence des renseignements au début des années 1980 sous le régime de Mobutu. Il a notamment occupé le poste de chef du département extérieur de 2003 à 2006.

Apôtre PHANZU

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires