RDC-Sécurité : La société civile du Congo dénonce la prolifération du phénomène de banditisme urbain dit Kuluna

Après avoir observé la situation périlleuse du phénomène de banditisme urbain communément appelé phénomène Kuluna, devenu de plus en plus gravissime, la Société Civile du Congo, SOCICO en sigle a, à juste titre, lancé un vibrant appel en direction du gouvernement.
En date du Jeudi 02 Mai 2024, à travers un communiqué de presse dont une copie a été destinée à la rédaction de kitinfos.com, le président a.i de cette structure d'appui à la démocratie dénonce la proliferation très inquiétante dudit phénomène dans toutes les provinces et tous les villages du Grand Katanga, rendant complexe la vie des compatriotes déjà meurtris et affaiblis par la famine ainsi que les difficultés de tout ordre.
 
A ce titre, la SOCICO déplore également le comportement très léger et irresponsable de la part des nouveaux magistrats récemment affectés à travers toutes les provinces de la République. 
Pour rappel, compte tenu des besoins ressentis et exprimés à la base, et dans le souci de renforcer l'appareil judiciaire à travers tout le pays, le président de la République avait initié le recrutement de nouveaux magistrats, leur encadrement et leur affectation dans tous les coins du pays pour remédier à la carence observée depuis un long moment.

Cependant, il est devenu étonnant, de constater que ces Messieurs, qui autrefois, étaient à la recherche de l'emploi, se comportent aussi en véritables kulunas en cravate s'érigeant en véritables bourreaux vis-à-vis des populations au nom desquelles ils ont été affectés. L'enrichissement rapide, le clientélisme, le népotisme, le favoritisme, la corruption ainsi que les tracasseries de tout genre, sont autant des maux qui caractérisent la plupart de ces magistrats qui ternissent davantage l'image de la justice de la RDC.

C'est pour cette raison que la SOCICO, lance ces cris d'alarme, en direction des autorités compétentes en vue d'attirer leur attention sur ce qui se passe réellement à l'arrière-pays afin que soit déclenché très rapidement, des commissions de contrôle pour envisager des mesures correctives et coercitives pouvant stopper cet élan indigne et irresponsable, de ces messieurs censés dire la loi, mais aussi combattre farouchement ce phénomène kuluna tant décrié, pour que la paix règne partout dans toute la nation congolaise.

Signalons que le président a.i de la coordination nationale de la SOCICO Pontien NYEMBO et sa suite souhaitent une prompte résolution à ce problème plutôt que possible.

Greverin NTANTU

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires