"Le Congo est aujourd'hui considéré comme cet homme qui descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains des brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent des coups et s'en allèrent le laissant à demi mort.", a-t-il déclaré, comparaison qu'il s'est permis de faire lors de sa dernière sortie.
À en croire, le cardinal AMBONGO Besungu, l'église reste le seul œil de refuge pour un peuple entièrement meurtri et qui n'arrive plus à entrevoir un avenir favorable.
"L'église dans ce contexte d'obscurité pour le peuple, apparaît comme source de lumière et d'espérance. L'église Catholique a constaté tout simplement que le malheur du peuple est simplement dû au mauvais coeur de l'homme.", s'est-il exprimé.
Poursuivant fermement avec des mots pour réveiller la mémoire de plus d'un quant au rôle de l'église dans la société en ces moments cruciaux pour le pays.
"Ceux qui nous dirigent sont au service des grandes puissances, des grandes compagnies minières, se comportent vraiment comme des prédateurs. L'église a choisi de se mettre du côté de son peuple pour penser ses plaies. C'est ainsi que l'église catholique gère plus au moins 50% des infrastructures scolaires et sanitaires. Sur le plan socio-politique c'est encore l'église Catholique qui a aidé la classe politique à trouver un accord qui est l'accord de la Saint Sylvestre et qui a rendu possible les élections qui viennent de se passer.", laisse t-il ressortir son ressentiment.
Par ailleurs, le gardien de la communauté chrétienne Catholique en RDC estime donc que les choix de l'église qui est celui de se placer aux cotés de la population, lui attire énormément d'ennuies vu que ceux qui font souffrir le peuple n'acceptent pas le rôle de l'église.
"Nous avons enregistré plusieurs morts l'année passée lors des manifestations pour la démocratie.", a-t-il renchéri.
Face à cette situation alarmante et amèrement digérée, le cardinal en appelle à la prière comme soutien final.
"J'implore votre prière sur l'ensemble du peuple sachant que ce qui se passe au Congo, c'est aussi presque la même situation qui se vit dans certains autres pays et à travers le monde particulièrement en Afrique. Notre prise de position, nous met directement en confrontation avec les puissants de ce monde surtout dans notre pays, parce que notre foi nous dit quelque soit la longueur de la nuit, le jour finira par se lever.", a-t-il conclu.
Depuis quelques semaines le cardinal Fridolin AMBONGO Besungu est dans le viseur de la justice congolaise, une procédure d'information avait été ouverte contre le numéro 1 de l'église Catholique en RDC pour propagation de faux bruits, incitation à la haine et autres. L'église Catholique manifeste tout son mécontentement contre toute cette affaire contre un clergé...
Jusqu'où ira cette affaire ??
Leroi SUMAIDI