"La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) est heureuse d'informer à l'opinion nationale qu'internationale de la prolongation du contrat du Manager Sélectionneur de son Équipe Nationale Hommes Seniors A " Léopards " pour une durée de cinq (5) ans", peut-on lire.
Après un parcours plus qu'élogieux lors des éliminatoires de la CAN en Côte d'Ivoire 2023 en Janvier dernier, en prenant l'équipe dans les qualifications à la 4ème place du groupe de 0 point à 12 points réussissant à la qualifier dans un temps record moins que le temps requis pour réussir sa construction.
L'euphorie et la bonne réputation qui l'a su transférer à la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) dans le groupe F en compagnie du MAROC, de la ZAMBIE et de la TANZANIE sortant de la phase de groupes à la deuxième position avec 3 points et 3 nuls. Alors que l'objectif fixé était de sortir du groupe pour atteindre au minimum les quarts de finale de la compétition, mais l'envie, le travail tactique de qualité du staff technique, les méthodes de travail ainsi que les bonnes conditions de la collaboration Fédération et gouvernement ont fait la différence.
Les Léopards de Sébastien DESABRE ont réussi à prendre le goût de l'aventure grâce à sa bonne palette managériale en sortant en huitièmes de finale les Pharaons d'ÉGYPTE lors des tirs au but après un match nul de (1-1), ensuite en se débarrassant (3-1) du Sylis national de la GUINÉE, avant de tomber en demi-finale (1-0) devant les Éléphants de la CÔTE D'IVOIRE. La troisième place était pourtant à portée de la RDC avant de la rater in extremis aux tirs au but face aux Bafana bafana de l'Afrique du Sud après un match qui s'est soldé sur une note de (0-0). Cependant, ces résultats n'ont pas du tout nuit à la bonne réputation de DESABRE.
Le technicien français de 48 ans a mis tout le monde d'accord et a également un plan pour redynamiser toutes les autres sélections nationales pour créer des passerelles entre les équipes nationales hommes de toutes les catégories.
Les prochaines échéances qui viennent seront de plus en plus déterminante pour le grand projet qu'il entend monter afin de ramener la RDC dans le haut du tableau des nations africaines, et arriver à retrouver la Coupe du monde plusieurs années après. En clair, les résultats actuels et la nouvelle dynamique qu'il implémente jusqu'ici réussit à la RDC et augure des jours meilleurs.
Reste à voir maintenant comment il arrivera à mixer internationaux ou binationaux et les locaux dans une même sélection pour aller chercher des titres.
Josué LELO