Cette gue-guerre persistante est une source des préoccupations pour de nombreux observateurs, qui se demandent à qui profite ce chaos et comment y remédier.
Au-delà du simple aspect de positionnement de ces deux comités (chacun avec son Mentor), ce déchirement a des graves conséquences sur les populations locales, qui voient leurs espoirs d'unité des valeurs culturelles et sociales être mis en péril.
Le manque de dialogue et de coopération a toujours créé une situation où différentes communautés ne se sentent plus connectées les unes aux autres, ce qui peut avoir des retombées très fâcheuses.
Alors, à qui profite ce chaos?
Il est difficile de répondre à cette question de manière concise, car les causes de la division sont multiples et complexes. Cependant, il est clair que certains politiciens Katangais et quelques groupes d'intérêts profitent de cette cacophonie, car ils peuvent manipuler les populations pour atteindre leurs objectifs inavoués .
En créant l'anarchie au sein du comité Directeur de la Fondation Katangaise, ces acteurs politiques et autres personnalités civiles cherchent à s'assurer un avantage sur les autres.
Pour certains sages de la prestigieuse Fondation- Katangaise,
la voie du dialogue est le seul moyen de sortir de cette situation. Il est temps que les différentes associations Socio-culturelles du Grand Katanga s' assayent ensemble pour discuter des questions clés qui affectent leur structure, et travaillent sans relâche pour trouver des solutions idoines.
Cette voie nécessite de mettre de côté les intérêts particuliers et de faire passer l'intérêt général avant tout.
Les filles et fils du Grand Katanga méritent mieux que ces conflits inutiles entretenus malheureusement par certains politiciens.
Les Katangais méritent un espace culturel uni, Havre de Paix où les représentants des différentes communautés travaillent ensemble pour créer un avenir meilleur.
Il est temps que les leaders du Grand Katanga prennent leurs responsabilités et agissent pour sauver la Fondation Katangaise, au lieu de la diviser davantage. Ce n'est qu'alors que le Grand Katanga pourra profiter pleinement de la richesse des valeurs culturelles qu'offre la Fondation Katangaise socle de son unité.
Rédaction