Le conte des fées entre la République Démocratique du Congo et Sébastien Desabre ne pouvait pas s'arrêter si subitement, un soir de juin 2024, sans qu'aucun effort ne soit fait pour poursuivre l'aventure. Initialement lié aux Léopards A jusqu'en 2024, Sébastien Desabre a prolongé son bail de cinq ans, jusqu'en juin 2029.
La Fédération Congolaise de football association l'a annoncé ce jeudi 23 mai dans la soirée.
Sébastien Desabre ne sera pas loin des dix années passées à la tête de la sélection congolaise.
Une longue histoire d'amour entre le coach français et l'équipe nationale de la RDC, en course pour la qualification à la coupe du monde 2026.
Au total, Desabre ne compte qu’une seule participation à la CAN. Depuis son arrivée à la place d’Hector Cuper, le technicien français a su monter une équipe rivalisant avec les plus grands d’Afrique.
Lors de cette campagne des éliminatoires de la coupe du monde, la RDC apparaît toujours aussi impressionnante. Les Léopards courent après une nouvelle qualification après celle de 1974 malgré la concurrence du Sénégal et du Soudan en grande forme sur les deux premières journées. Mais le principal objectif pour la RDC reste plus que jamais la qualification pour la phase finale.
Ali Haddad