A entendre les déclarations de cet homme politique, membre de l'AFDC-A, le présidium de l'Union Sacrée plonge le pays dans un chaos où il sera impossible de le sortir au regard du partage et de la répartition des postes qui, selon lui, se fait non selon les attentes, mais selon les affinités.
"Le présidium de l'Union Sacrée pour la Nation égale se servir et servir leurs membres de famille biologique.", a lâché ce politique totalement opposé au système de cette plateforme politique.
Selon Steve MBIKAYI MABULUKI, le perdant au poste de président de l'assemblée lors des élections primaires se sont accaparés par force et sans consentement commun des autres postes du bureau .
"Alors la questure on place le fils d'un membre du présidium. La sœur d'un autre membre sera adjointe. A la deuxième vice-présidence, on impose un membre du quatuor on ne sait sur base de quel critère...", s'interroge-t-il.
Le non-respect de la géopolitique telle que décrié par plusieurs élus revient aussi chez Steve Mbikayi.
En effet deux candidats du Sud-Kivu issu d'une même tribu comme le grand nord principalement l'Équateur.
Le partage de pouvoir est totalement inéquitable.
"À l’union sacrée, les présidents des partis et regroupements politiques sont des garçons de course. Ils n’ont jamais été consultés. Phénomène jamais vécu dans le passé.", conclut-il.
Rédaction