Ce phénomène se produit alors que l'organisation internationale de l'aviation civile (OACI) est sur le point en septembre prochain de certifier la viabilité des aéroports du Congo par rapport aux normes internationales.
Pour certains observateurs avisés, Il est crucial que le gouvernement national prenne des mesures pour déloger les occupants illégaux des sites de la RVA sans tergiverser et garantir que les aéroports du Pays répondent aux normes internationales.
Si les espaces aéroportuaires continuent d'être spoliés, la RDC risque de perdre sa certification de conformité de l'OACI, ce qui entraînera des conséquences désastreuses pour le secteur de l'aviation civile du pays. C'est notamment la suspension de tous les vols internationaux.
Par contre l'assainissement des aéroports sera une action non seulement bénéfique pour la RVA et son secteur de l'aviation civile, mais aussi pour l'ensemble de la population Congolaise, qui dépend du transport aérien international pour de nombreuses raisons entre autres pour les voyages d'affaires et touristiques.
Les aéroports de N'djili, Luano, Kisangani, Goma...sont les plus visés.
Papy NYANGE