RDC-Bilan 100 jours du second mandat de TSHISEKEDI : "le scandale est grand, le mal est plus que profond", alerte la Lucha alerte

Le rapport du mouvement citoyen Lucha sur les 100 jours du deuxième mandat de TSHISEKEDI crie au scandale dans la gouvernance des ressources naturelles.

Le tableau peint à cet égard montre ce que sera le second mandat de ce dernier, decrie la Lucha.

Pour ce mouvement citoyen, le scandale est grand dans ce domaine avec l'implication des personnalités de la ceinture du chef de l'état.

Dans ce rapport, le M23 avec l'appui du Rwanda exploite aisément une mine de coltan dans la province du Nord-Kivu précisément a Rubaya.
La preuve sur la véracité de cette information réside en ce que le Rwanda est devenu le premier exportateur mondial du coltan alors que Kigali ne possède aucune mine de coltan sur son sol.

Parlant de la renégociation du partenariat Chine-Congo remettant en doute la qualité et les motivations des négociateurs du côté congolais, ce mouvement citoyen recommande au gouvernement la diversification de l'économie, selon l'article 5 de la renégociation entre la RDC et la Chine.

La République démocratique du Congo malgré sa biodiversité entretient une économie totalement tournée vers les mines. La revanche du sol sur le sous-sol est encore une lettre morte sur 98% du territoire national.

Leroi SUMAIDI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires