Candidat malheureux lors des présidentielles du 20 décembre dernier, le docteur Dénis MUKWEGE, seul congolais prix Nobel de la paix, s'est insurgé contre la folie des M23 qui se sont attaqués de manière éhontée aux personnes vulnérables, présentant ses condoléances aux familles de victimes ainsi qu'un souhait de guérison pour les blessés.
"Nous condamnons avec fermeté les attaques du M23/RDF lancées sur le camp de déplacés de Mugunga à Goma ce vendredi 3 mai 2024 et exprimons nos condoléances aux familles des victimes et nos vœux de guérison aux blessés ", a-t-il introduit.
Avant de condamner fermement le silence de la communauté internationale qui semble également fermer les yeux face à ces atrocités. La volonté expressive de cette communauté internationale serait d'agir et de sanctionner sévèrement le RWANDA qui est derrière ses rebelles.
"Le monde ne peut rester les yeux fermés face aux crimes de masse commis sur des personnes vulnérables par le régime criminel de Kigali dans l’Est de la RDC et doit réagir sans plus tarder pour enrayer le cycle infernal de la violence et de l’impunité. Nous appelons la communauté des États à faire respecter les principes de base de la Charte des Nations Unies et du droit international humanitaire dans la région des Grands Lacs africains.", s'est-il écrié.
Le natif du Sud-Kivu et homme de paix, poussé par son travail de médecin, a instruit les institutions internationales et plusieurs États à suspendre leur appui et assistance militaires au RWANDA qui se servirait de ses armes pour alimenter de plus en plus ces rebelles qui tuent sans relâche nos pères et violent nos mères.
"Il est urgent de mettre un terme aux agressions récidivistes et à l’ingérence rwandaise en RDC et de passer des paroles creuses et des condamnations de façade à l’adoption de sanctions politiques et économiques fortes. En outre, nous exhortons les institutions internationales et les États à suspendre leur assistance militaire au Rwanda tant que Kigali apportera son soutien au M23 et n’aura pas retiré ses troupes du territoire congolais.”, a-t-il exhorté la communauté internationale.
Que faut-il de plus aux puissances de ce monde et à l'ONU pour intervenir et mettre fin à cette agression perpétrée par la RWANDA sous couvert du M23 ? Bien qu'étant une coquille vide, mais elle fait beaucoup de tintamarres. Est-ce parce que la RDC a choisi la voie de la paix plutôt que de la guerre ? Faut-il encore plus des morts et d'extermination de toute une partie du pays ?
Tels sont les questionnements du peuple congolais qui restent surpris par le degré élevé des paroles de la communauté internationale sans aucune action concrète.
C'est inquiétant, ce comportement de la communauté internationale...
Josué LELO