Cette publication a motivé les différents QG à se mobiliser pour le choix des candidats aux 6 postes restants, le candidat président étant connu depuis la bataille des primaires de l'Union Sacrée pour la Nation ayant tranché en faveur de Vital KAMERHE.
Le président de l'UNC sera, sauf changement de dernière minute, accompagné du Professeur Me Jean-Claude TSHILUMBAYI à la première vice-présidence. Le Professeur TSHILUMBAYI préféré à la place du Professeur MBATA, vice-président du dernier bureau définitif ou encore de Peter Kazadi, actuellement vice-premier ministre de l'intérieur.
La surprise est que le président sortant, MBOSO N'KODIA PWANGA serait candidat à la 2è vice-présidence. L'octogénaire ayant goûté au miel ne veut nullement lâcher.
Le professeur Jacques DJOLI Eseng'Ekeli, élu de Boende dans la Tshuapa, est candidat rapporteur.
La questure serait une affaire de famille. Bahati et Bemba font don à leurs proches respectivement comme titulaire et adjoint.
L'opposition, sûrement Ensemble pour la République, préfère garder le suspense quant au choix de son candidat rapporteur adjoint, seul poste lui octroyé par la majorité parlementaire en dépit de la violation de la constitution.
Maria ESANGALA