Premier League : Yoane WISSA, meilleur buteur congolais de tous les temps

La Premier League a prit fin, le dimanche 19 mai dernier, avec de dénouement et de rebondissement sur tous les terrains, des places qualificatives aux Coupes d'Europe obtenues dans le dernier virage et des expansions de maintien également.

Seul congolais restait en Premier League, championnat d'Élite anglais, l'international congolais et ailier virevoltant Yoane WISSA a brillé par son efficacité devant le but lors du dernier match de championnat de son club d'attache BRENTFORD qui s'est malencontreusement incliné (4-2) devant NEW CASTEL.

Réalisation de plus qui a permis à Yoane WISSA de se hisser sur un piédestal dans le classement des meilleurs buteurs Rdcongolais ayant œuvrés dans le plus intense et technique championnat dans le monde. 12 buts et 3 passés décisives au terme de la saison sportive 2022-2023.

Grâce à ces chiffres gonflés à bloc par l'international congolais, Yoane WISSA atteint la barre de 26 buts en Premier League et devient le meilleur buteur de la RDC évoluant au championnat d'Élite anglais devant : 

● Trésor LUALUA (24 buts)
● Youssouf MULUMBU (12 buts)
● Yannick BOLASIE (11 buts)
● Benik AFOBE (10 buts)
● Dieumerci MBOKANI (7 buts) 
● Shabani NONDA (7 buts)

À l'issue d'une saison surprenante, parfois où l'international congolais n'a pas eu à bénéficier de beaucoup temps de jeu, les statistiques ont confirmé Yoane WISSA comme l'un des Léopards le plus en vue et le plus décisif cette saison. Le Léopard a eu des mots forts sur son parcours en Premier League depuis son arrivée en 2021 chez les Bees jusqu'à atteindre ce record en seulement 2 ans malgré le peu de temps de jeu qu'on lui donne 

"Je n'ai jamais été quelqu'un de très talentueux, mais j'ai toujours été quelqu'un de très conscient. Comme vous l'avez dit, ça toujours été un rêve, ça été accompli, maintenant j'y suis ce n'est pas facile, c'est vrai que lorsqu'on fait des grosses avec l'équipe et que l'on marque de buts, on continue à rêver", a-t-il déclaré plein d'émotions.

Place à présent aux rencontres des éliminatoires de la Coupe du Monde pour Yoane WISSA qui promet de venir avec toute son énergie et son esprit de gagne cette saison à BRENTFORD afin de le transmettre à ses coéquipiers pour engranger les 6 points de matchs de la 3ème journée face aux Lions de la Teranga du SÉNÉGAL à Dakar et la 4ème journée à Kinshasa devant les Éperviers du Togo.

Josué LELO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires