Octroi de cartes d'identité : La SOCICO s'insurge contre le processus peu orthodoxe du Gouvernement (COMMUNIQUÉ DE PRESSE)

La Société Civile du Congo (SOCICO) s'insurge contre les opérations d'octroi de Cartes d'identité qu'elle qualifie de "dénuées de fondement à l'absence d'un recensement général de la Population".

C'est l'idéal qu'a voulu véhiculé la SOCICO par Pontien NYEMBO président national a.i. via un communiqué de presse N°14/SOCICO/RDC/2024 signé le mardi 7 mai qui a atterri sur la table de la rédaction de Kitinfos.com mercredi soir.
Depuis quelques mois déjà de cette année en cours, des opérations de délivrance des Cartes d'identité comme l'avons annoncé le Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI lors de sa campagne des présidentielles du 20 décembre dernier, que c'est l'une des nouveautés qu'il a initié au cours de son second quinquennat.

La SOCICO n'est pas contre la délivrance de Cartes d'identité aux fils et filles du pays, car cette pièce constitue un élément ou encore un document très indispensable pour tous les citoyens dans le monde. Cependant, la manière dont les opérations d'octroi se font, inquiètes la SOCICO qui voit dans ce processus une distraction, ce n'est ni la manière ni le temps appropriés.

"Le Gouvernement de la République agit de manière peu orthodoxe sur cette façon cavalière dont s'effectuent lesdites opérations dans le seul but d'impressionner le peuple congolais et faire croire qu'il fait mieux que les gouvernements précédents qui pourtant, à leur époque n'avaient pas trouvé nécessaire de prioriser la question à l'échelle des besoins" , a-t-elle déclaré.

Cette Organisation de la Société Civile du pays pense grandement que cette procédure ne peut jamais être enclenchée sans engager en amont un processus sérieux de recensement général de la Population, car si les choses ne sont pas faites comme présentement, les détracteurs et ennemis risqueront d'en profiter. 

"Le Gouvernement devait préalablement, procéder à l'opération délicate, qui est celle du recensement général de la population, pour savoir tout de même, à combien est estimé, le nombre total de vrais congolais à ce jour", a-t-elle renchéri. 

Dans le même temps avec empressement et logique, la SOCICO lance un message alarmant aux autorités compétentes du pays afin de mieux orienter ces opérations qui impliquent la sécurité intérieure et extérieure de la Nation.

"Nous lançons un vibrant appel à tous les congolais épris par l'amour patriotique et sincère, aux Organisations de la Société Civile dans leur diversité, à se mobiliser comme un seul homme en vue d'obtenir du Gouvernorat de la République l'arrêt et la cessation pure et simple des dites opérations de délivrance des cartes d'identité, afin de redéfinir normalement les choses ", a-t-elle conclu. 

Concluant que poursuivre dans cette démarche dénoterait des risques qui s'apparenteront à une trahison à outrance et une fragmentation de la Cohésion sociale, que la SOCICO qualifie de gage de tout développement durable.

Josué LELO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires