Lubumbashi : lutte contre l'insalubrité, que faire face à ce fléau?

Malgré les efforts de tous les locataires de quinze dernières années de l'Hôtel de Ville de Lubumbashi, la capitale cuprifère, a toujours été confrontée à un problème récurrent d'insalubrité, avec des déchets qui jonchent les rues et les espaces publics et pire, certaines artères du centre Ville.
Du feu SANGUZA MUTUNDA (d'heureuse mémoire) jusqu'à Madame Joyce TUNDA (actuelle Maire intérimaire), des efforts considérables ont toujours été entrepris pour lutter contre ce fléau et améliorer la qualité de vie de la population.

Malheureusement, ces tâches ont toujours semblé insuffisantes pour convaincre une majorité de la population à changer ses habitudes en matière de gestion des déchets. 
En effet, beaucoup continuent à jeter leurs déchets dans les rues, les caniveaux et même sur les artères principales.
Face à cette situation, on peut se demander jusqu'où ira la politique d'assainissement menée actuellement par Madame le Maire intérimaire Joyce TUNDA? Est-ce suffisant de mettre en place des systèmes de collecte des déchets, ou faut-il également réfléchir à des actions de sensibilisation pour changer les comportements? 
Et comment éviter de retomber dans les erreurs du passé ?
Il est impératif de reconnaître que l'assainissement de la Ville ne peut être accompli uniquement par l'administration urbaine, mais doit impliquer toute la population. Ce qui sous-entend la sensibilisation de cette dernière à l'importance de traiter les déchets de manière responsable. Cela pourrait passer par la mise en place d'un système de collecte plus régulier, la construction de poubelles publiques ou encore la promotion du compostage domestique.
En outre, il est essentiel que Madame le Maire intérimaire travaille en collaboration avec les acteurs de la société civile (les églises y compris) pour mettre en place une politique d'assainissement durable et adaptée aux besoins de la grande métropole de Lubumbashi. Cela nécessite une vision claire et à long terme, ainsi qu'une sensibilisation de tous les habitants de la Ville.
De toute évidence, la lutte contre l'insalubrité ne peut se limiter à une simple politique du Maire de la Ville consistant à faire la propriété à la place de ses administrés mais doit être le fruit d'une mobilisation collective. Madame le Maire intérimaire a fait des efforts, mais il est temps pour la ville de Lubumbashi de réfléchir à une stratégie plus globale pour une ville propre et saine pour tous.
 
Papy NYANGE

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires