À l'entame de la rencontre, le discours plein de rage et de colère positives de l'entraîneur de MANIEMA UNION Papy KIMOTO raisonnait encore aux alentours du Stade Joseph KABILA
"Le TP Mazembe ne nous a pas respecté à travers la déclaration de son manager général. Nous sommes irrités par cette déclaration. En tant qu'entraîneur de Maniema Union, je vous préviens que la peau de Maniema Union va vendre chère demain.", déclarait-il sidéré.
Les Unionistes de KINDU ont vite poser les pieds sur le ballon, avec un pressing haut et des attaques rapides pour essayer de faire sauter le verrou des Corbeaux lushois. MAZEMBE dans son orgueil naturel va être le premier à tenter une occasion qui ne passe pas loin du but de Brudel EFONGE à la baguette Fily TRAORÉ. 6è minutes, Jephté KITAMBALA plein axe pas inquiété d'une frappe à ras de sol, va solliciter Aliou BADARA qui est obligé de s'étendre pour repousser.
La suite de la première période sera dominée par des attaques brouillons du côté de MANIEMA UNION et des attaques à demi-teinte de l'autre côté. Les deux équipes vont aux vestiaires avec une sorte de domination des hommes de Papy KIMOTO qui repartent avec plus de certitude que ceux de Lamine NDIAYE, car ils ont tenté des choses mais manquent juste du réalisme.
MANIEMA UNION transfiguré !
À la reprise, les coéquipiers de Titan MBALA repartent de nouveau de l'avant avec beaucoup de vitesse sur le côté et finissent par obtenir une faute intéressante. Âgée BASIALA allume la première mèche de la colère de toute une ville aux aguets sur un coup direct tiré pleine lucarne du portier de MAZEMBE. (1-0, 56è).
Dans la foulée, Lamine NDIAYE effectuent certains changements offensifs pour tenter de remettre les pendules à l'heure, mais ses hommes perdent des plumes minutes après minutes, bouffés dans l'agressivité, dans l'intensité, dans le travail sans le ballon. Les entrées de Patient MWAMBA et Cheick FOFANA vont quand-même permettre à MAZEMBE quelques rares actions où ils ont vu Brudel EFONGE être le trouble fête.
Nouvelle transition pour MANIEMA UNION cette fois-ci dans l'acheminement du dernier quart d'heure, MOANDA sur le côté adresse un centre vers KITAMBALA qui moins gourmand, remise dans la surface de réparation, c'est avec audace et confiance que LUPINI d'une bicyclette spontanée inscrit le but de break et brise les espoirs de l'adversaire. (2-0, 84è).
Première victoire des hommes de Papy KIMOTO devant le Tout-puissant MAZEMBE dans l'histoire des confrontations directes depuis 2018. Une victoire avec manière et qualité, permettant aux Unionistes de se qualifier officiellement pour la Ligue des champions de la CAF avec désormais 29 points en 13 sorties, 24 buts marqués et 8 encaissés. Les Corbeaux restent leaders, mais désulllionnés à KINDU.
LUPOPO désagréablement surpris !
Dans l'autre rencontre, l'avant-centre d'origine camerounaise DJOUMEKOU est la seule épine poignante et perçante sur le dos des Cheminots de LUPOPO cet après-midi. Les Lumpa menaient au score (1-0) à la pause avant de se faite rejoindre et dépasser en l'espace de quelques minutes seulement. Victoire (1-2) des Samouraïs au stade KIBASSA MALIBA.
Conséquence, le SAINT-ÉLOI LUPOPO termine sa phase des Play-offs avec 24 points à la 3ème place, le FC LES AIGLES DU CONGO est 4ème désormais avec 20 points en 13 matchs joués.
Josué LELO