Une première pourtant équilibrée entre les deux équipes qui vont réussir à se départager les situations et les moments de fermeté, MAZEMBE exploite les ailes en allant rapidement en transition, le FC LES AIGLES DU CONGO va plein axe et joue parfois en décalage l'on remarque. Mais ce sont les Corbeaux lushois qui vont réussir à ouvrir la marque grâce au jeune et révélateur Oscar KABWIT qui, d'une magnifique frappe à l'extérieur de la surface légèrement déviée par LIKONZA, trompe la vigilance du portier NDIBU. (1-0, 15è).
Les Samouraïs ne sont pas du tout à la traîne, et réussissent dans leur sortie de balle. Grâce à leur domination en milieu de terrain, ils s'offrent du champ dans l'axe et peuvent inquiéter MAZEMBE. Ibrahim MATOBO servi, s'essaye, contré par la défense en allant vers la sortie de but, DJOUMEKU suit, sert KIKWAMA MUJINGA en retrait, qui marque de son plat du pied ouvert. (1-1, 20è).
Les deux oiseaux du Championnat national se respectent et retournent aux vestiaires avec ce score de parité (1-1).
En seconde période, Lamine NDIAYE se distingue encore une fois de plus avec sa capacité à réussir à bonifier les énergies de son groupe en seconde période. Les hommes de Luc EYMAEL semblent encore avoir perdus leur rythme et l'intensité de la première période. MAZEMBE, puni en seconde période le match précédent face à MANIEMA UNION, démontre un visage de champion en enchaînant des situations dangereuses.
C'est à la 75ème minutes, que Oscar KABWIT trouve de nouveau le fond de filet d'une frappe du gauche entre les jambes de NDIBU après s'être excentré. (2-1).
Le but du break arrive 10 minutes plus tard. Glody LIKONZA réussit à casser des lignes en amorçant un centre après avoir été bien servi en profondeur par FOFANA monté à la place de Patient MWAMBA. Au bout de l'effort, il sert en retrait ZEMANGA en orbite qui contrôle et ajuste le portier Samouraï qui ne peut que constater les dégâts. (3-1, 85è). C'est le score final au dernier coup de sifflet de l'arbitre Jean-Jacques NDALA fierté de la République.
Par conséquent, les poulains de Moïse KATUMBI sont sacrés champions pour la 20è fois de l'histoire du club avec 37 points à la phase des Play-offs et se qualifie pour la Ligue des champions de la CAF la saison prochaine accompagnée de l'AS MANIEMA qui a fini avec 32 points après sa victoire (3-0) par forfait devant LUBUMBASHI SPORT absent à Kindu.
Tout est bien qui finit bien, le CONOR de la FECOFA et la LINAFOOT ont réussi le pari de leur format en deux étapes, reste plus que la fait de Play-down prévu ce vendredi 31 mai 2024, phase qui va ressortir les 6 équipes qui seront relégués en Ligue 2 après avoir été regroupés en 2 groupes de 6 équipes.
Josué LELO