Une explication en opposition de deux cadors congolais parmi tant d'autres qui a commencé sans aucune vigueur dans les actions aux dix premières minutes de jeu. Les unionistes ont essayé de faire preuve de vengeance de leur défaite à Kindu (1-3) contre LUPOPO. Les poulains de Papy KIMOTO ont imposé leur qualité défensive tout en arrêtant à plusieurs fois les assauts de Lumpas Mikishi et offensive grâce aux multiples occasions dont ils étaient bénéficiaires.
Quasiment dominés pendant un long moment, les cheminots ont su surprendre le portier unioniste Efonge Lyongo par le savoir-faire d'Abdoul Tchatatora à la 35' suite à un cafouillage terrible dans la surface de réparation.
Et cette première période a été sanctionnée momentanément sur cette note d'un but à zéro en faveur des Shikiya Bintu.
Après la pause, les protégés de Mohammed Magassouba ont cimenté le compartiment défensif au préjudice des unionistes qui ne cesseaint de s'étendre partiellement sur leur zone, néanmoins c'était sans relâche des ratées incalculables.
Les unionistes qui, au préalable, amadouaient le ballon ont très rapidement procédé à tenter de près ou de loin de la zone de vérité des cheminots.
Voilà qui va justifier l'égalisation de Jephté KITAMBALA à la 77' grâce à une frappe limpide alors qu'il était entouré des deux défenseurs de LUPOPO.
A 1-1, ce match était très loin d'être terminé suite de grosses occasions manquées de part et d'autre.
La dernière victoire des Unionistes face aux cheminots remonte en décembre 2019 à Kindu, succès sur le score de trois buts à un.
Greverin NTANTU