Kinshasa-Pénurie de carburant : SEP Congo et Didier BUDIMBU à couteau tiré, la population grande victime

En début de soirée du lundi 06 Mai, le ministre des hydrocarbures, Didier BUDIMBU a dans un communiqué, déploré de longues files d’attente des véhicules pour le ravitaillement en carburant dans certaines stations-services de Kinshasa alors qu’il n’y a pas de pénurie.

Il a estimé que cette situation est occasionnée par l’entreprise de logistique pétrolière SEP Congo qui avait suspendu les navettes de ses camions citernes pour l’approvisionnement des stations-services les nuits et les week-ends. 

Aussi, il a instruit SEP Congo de poursuivre l’approvisionnement chaque nuit et les week-ends afin de faciliter le ravitaillement en carburant et éviter de tels désagréments.

De son côté, l’entreprise experte en logistique pétrolier en RDC, SEP Congo, a dans un communiqué publié le même lundi 6 mai 2024, exigé le paiement de ses dettes pour ne pas empirer la situation jusqu’à l’arrêt complet des livraisons.

SEP Congo justifie la pénurie de carburant observée ces derniers temps par la non prise en conscience de son alerte sur la cessation de paiement par ses débiteurs.

Par conséquent, la société se trouve dans l’incapacité d’assurer la couverture des livraisons des produits pétroliers et se dit contrainte d’appliquer dès ce week-end la reprise de l’horaire normal de travail c’est-à-dire, plus de livraisons de nuit ni de week end, par incapacité de payer les heures supplémentaires.

Ainsi, elle en a décidé de suspendre toute livraison et tout service au bénéfice des clients, sociétés commerciales, de logistique, et fournisseurs non en règle de paiement, au regard d’un échéancier arrêté et communiqué à chaque débiteur.

“Nous vous avons alertés sur les conséquences certaines et inévitables que la situation de cessation de paiement allait progressivement entraîner dans notre capacité à assurer le même niveau de couverture des livraisons des produits pétroliers de la ville de Kinshasa, en particulier, et du reste du pays, en général" , a fait savoir SEP Congo dans son communiqué.

Et de renchérir :

“Nous insistons sur la prise de conscience de la gravité de cette situation déficitaire de trésorerie que traverse SEP CONGO, en vous exhortant de payer ce qui nous est dû, pour ne pas empirer la situation jusqu’à l’arrêt complet de nos services. Nous vous rappelons que la qualité et la sécurité, sont impératifs et préalables à toute
opération à SEP Congo. Mais, ils ont un prix à payer. Il nous faut des moyens".

Pendant que le jeu de ping-pong entre SEP Congo et le gouvernement se poursuit, la pauvre population se meurt sacrifiée par ce manque criant de communication entre autorités dont le qualificatif tend au superlatif absolu dans le négatif.

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires