Tout a commencé quand un jeune homme a été tabassé par sa belle famille et que les éléments des services de sécurité s'y sont rendus pour intervenir.
Dans ce village situé à 120 km de Mweka, les militaires procèdent aux arrestations. Les mêmes militaires sont à la base du vandalisme depuis le jour du drame dans ce village.
Par la suite d'autres militaires ont été déployés dans ce village qui a retrouvé son calme bien que la population hésite encore à reprendre les habitations.
C’est alors que le commandant militaire basé à Batua, à une dizaine de Km de Misumba, y a déployé des militaires afin de remettre de l’ordre dans cette entité du Kasaï.
Arrivés sur place, ces hommes en uniforme se sont illustrés par des actes de vandalisme, a déploré André Ntshiedi.
«Des militaires ont pillé presque tout le village. Des chèvres et autres bétails dans nos maisons. Ces militaires sont arrivés à Misumba pour torturer les gens qui ont fui dans la brousse ».
Contacté à ce sujet, l’administrateur du territoire de Mweka reconnaît cette situation. Il affirme avoir convoqué le commandant ayant déployé ces militaires à Misumba pour avoir plus de précisions.
« Le commandant de la police qui pensait contenir l’enjeu mais que la gestion de cette affaire n’a pas été du tout catholique. Voilà pourquoi on a convoqué tous ceux qui étaient à la base de ces désordres », a indiqué Francois Minga.
Leroi SUMAIDI