La justice poursuit ses enquêtes afin de tirer le dossier au clair.
Cette tournure montre clairement que le ministre des finances sortant serait à court d'arguments et n'a pas su selon certaines indiscrétions convaincre le Chef de l'état et l'Inspection Générale des Finances lors des derniers échanges à huis clos.
La demande de la levée des immunités de Nicolas KAZADI et le gel de ses avoirs bancaires au pays en disent plus et parlent plus forts que les opérations judiciaires de fin avril 2024.
Ce jeudi 16 mai, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin MVONDE, a adressé une demande au bureau de l'Assemblée nationale pour obtenir l'autorisation d'instruire à charge du ministre des Finances Nicolas KAZADI et son collègue du Développement rural, François RUBOTA suspectés de détournement des fonds publics.
Nicolas KAZADI a payé la somme de 71.000.000 USD pour l’installation de 241 stations d’eau, soit 294 605 USD par forage.
Cependant, 32 stations d'eau ont seulement été construites et inaugurées selon le parquet général près la Cour de cassation.
Le procureur général cherche maintenant à interroger les ministres impliqués pour entendre leur version des faits et demande à l'Assemblée nationale d'autoriser l'ouverture d'une enquête contre ces deux hommes politiques.
Rédaction