Nommée en Mai 2023 par le Gouverneur Jacques KYABULA, Maître Gisèle NGUNGUA vient de totaliser une année remarquable à la tête du Ministère du Genre, Famille et Enfant du Haut-Katanga.
Femme de valeurs et Chrétienne Catholique engagée, elle est une leader forte et passionnée, qui a su redonner vie à un ministère autrefois négligé.
Sous le mandat de cette Dame, défenseur engagé de la masculinité positive, le ministère du Genre Famille et Enfant a réalisé des avancées significatives dans la promotion des Droits de la femme, de la famille et de l'enfant. Elle a également lancé des initiatives novatrices pour lutter contre les violences basées sur le genre et la discrimination à l'encontre des femmes et des enfants.
Source d’inspiration pour de nombreuses femmes et jeunes filles à travers toute la Province du Haut-Katanga en particulier et du Pays d'une manière générale, Madame la ministre du genre, famille et enfant dans le Haut-Katanga est une icône incontestable de l'autonomisation des femmes et des filles. Elle travaille en étroite collaboration avec les communautés locales, la société civile et des partenaires pour garantir que les femmes et les enfants soient protégés et bénéficient des mêmes chances d'apprendre, de prospérer et de contribuer à la société.
Son expertise et son expérience dans le domaine du genre, de la famille et de l'enfant sont très appréciées par la population.
Son Excellence Gisèle NGUNGUA Sangua est une visionnaire qui a la capacité de mobiliser les gens autour d'une cause commune. Elle a su transformer la perception du ministère du Genre, Famille et Enfant, et en faire un ministère clé dans le gouvernement provincial du Haut-Katanga que dirige avec dextérité le Gouverneur Jacques KYABULA Katwe.
De toute évidence, l'année qui vient de s'écouler depuis la nomination de Maitre Gisèle NGUNGUA Sangua a été l'occasion de constater sa détermination et sa grande capacité à travailler pour le bien de tous. Elle mérite toutes les félicitations pour une année réussie en tant que Ministre du Genre, Famille et Enfant.
Papy NYANGE
0 Commentaires