Cependant depuis un moment, les populations congolaises souffrent d'une perpétuelle et efficace desserte en eau potable suite à des problèmes criants d'organisation de ce secteur.
De plus en plus des privés préfèrent eux-mêmes se desservir avec le système de forage sapant l'autorité de l'État dans ce secteur.
Dans le HAUT-KATANGA, la REGIDESO, entreprise du portefeuille de l'État Congolais dont le principal objet social reste la distribution d'eau au public, pourrait et risquerait grandement même de mettre fin à ses activités suite à la prolifération des forages. C'est ce qu'a déclaré Jean-Bosco MWAKA directeur général adjoint (DGA) de la REGIDESO sur les ondes d'une radio de la place après une mission de travail à LUBUMBASHI.
"Les gros immeubles et grands hôtels ont chacun un forage et cette eau là n'est pas contrôlée, et pourtant la REGIDESO a de l'eau, des installations, des conducteurs posés pour amener de l'eau auprès de gros consommateurs.", a-t-il déclaré.
Par conséquent après ce constat amère, le DGA de la REGIDESO a annoncé l'arrêt des activités d'exploitation et desserte en eau pour cette partie du pays.
"La conséquence est que demain, nous allons arrêter l'exploitation. On est entrain de détruire petit à petit la Regideso", a-t-il déploré.
En clair, les initiatives privées ne sont pas interdites, mais si ces dernières touchent ou nuisent à l'organisation efficiente d'un secteur public quelconque cela peut créer un certain déséquilibre dans la société.
Il est impérieux de s'insurger contre de telles pratiques de prolifération pour démontrer à la population que l'Etat serait faible alors qu'il y a certains qui veulent réellement travailler pour le peuple.
Josué LELO