Début effectif ce mercredi 8 mai 2024 au terrain du centre UJANA, de trois jours de détection des jeunes joueurs congolais dans une organisation bipartite de club du championnat national d'Élite congolaise CÉLESTE FC et quelques managers européens séduits par ce projet prometteur pour le football congolais.
Dans une matinée ensoleillée, les managers d'Europe présents ont réuni les différentes équipes dont CÉLESTE FC, et ont eu une conversation pédagogique, de prise de contact et d'encouragement, avant le début de la détection au terme d'un modèle de 5 matchs de football afin de voir pour cette première journée, les toutes premières sensations des jeunes en présence.
Dans sa prise de parole, Fabrice DO MARCOLINO, recruteur des joueurs de la zone Afrique au club français de Ligue 1 LOSC LILLE a étalé longuement sa motivation de venir en RDC pour effectuer cette détection.
"Je me suis fixé les objectifs à atteindre pour le recrutement. Aujourd'hui avec LILLE, on a besoin des joueurs, donc le CONGO est une grande Nation de football avec une grosse population. C'est normal qu'on puisse arriver ici, et aussi pour voir ce que les congolais peuvent nous présenter à travers leur jeunesse et les talents. S'ils sont talentueux ils partiront en Europe", a-t-il introduit.
Dans le même temps, Fabrice DO MARCOLINO ancien international gabonais a remercié et salué l'initiative des dirigeants de CÉLESTE FC.
"Déjà, je remercie les dirigeants de CÉLESTE FC pour l'effort, parce que ce n'est pas facile. Moi je suis arrivé, maintenant tout dépendra de ce que je veux voir. C'est clair que s'il y a de la qualité, je reviendrai souvent. S'il n'y a pas de qualité, vous savez comment ça marche avec nous, c'est aussi important de donner l'opportunité à l'Afrique Centrale d'être vus par les grands clubs d'Europe", a-t-il rajouté.
Place aux différents matchs de football tout juste après, cinq équipes se sont exhibées sur le terrain en 45 minutes les deux mi-temps. Des confrontations qui se sont révélées intenses et serrées.
Sous le regard séduit et pensif d'un autre manager congolais évoluant en Europe et dans la zone Afrique de l’Ouest, Franklin MALAMAKANI, les joueurs ont ressorti toute leur immense envie.
Franklin MALAMAKANI a relevé lui, le potentiel et le vivier sportif congolais qui plaît et a ressenti de belles sensations pour cette première journée, avec de bons collectifs et une bonne organisation pour certaines des équipes.
Dans un autre registre, il a également exhorté d'autres managers à venir investir en RDC, car le vivier est bel et bien là, révélant sa motivation
"Ce qui m'a motivé, ce qu'on m'a reproché de ne pas trop m'occuper des joueurs qui évoluent en RDC. Hérita ILUNGA et Physicien m'ont reproché de ne pas travailler avec le pays.Donc je veux être dans ce mouvement qui va accompagner l'équipe nationale et les clubs. S'il y a plusieurs managers comme moi qui viennent au pays, nous aurons plusieurs qui vont aller évoluer en Europe, l'exemple de Chancel MBEMBA à MARSEILLE et à PORTO. Il est l'ambassadeur du football congolais" a-t-il déclaré.
En clair, le premier jour a vécu au terrain du centre UJANA et a planté le décor d'une initiative louable pour nos clubs d'Élite. La détection va se poursuivre ce jeudi 9 mai et la clôture interviendra le vendredi 10 mai à 10h.
C'est après cette date que les détecteurs et les staffs techniques notamment celui de CÉLESTE FC se réuniront pour ressortir une liste des joueurs qui se seront distingués pour aller s'essayer en Europe.
Josué LELO