Élim. Mondial 2026 : Samuel ESSENDE et Noah SADIKI des cristaux scintillants sur la short liste de DESABRE (Analyse)

Les Léopards de la RDC vont défier le SÉNÉGAL et le TOGO, respectivement le 6 Juin à Dakar au stade Abdoulaye WADE, ainsi que le 9 Juin à Kinshasa au Stade des martyrs. 

Il est impérieux d'analyser le fond et en profondeur les 25 Léopards de Sébastien DESABRE qui vont tenter d'aller chercher 6 précieux points pour la qualification à la prochaine Coupe du monde. 

Une liste d'un mélange entre nouveaux visages (fraîcheur), des Léopards qui ont démontré de la qualité durant le parcours de la RDC lors de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en Côte d'Ivoire, ainsi que des revenants pour redynamiser les choses. 

Des visages d'agneau et leurs qualités

Absents pour blessure, Cedric BAKAMBU et Lionel MPASI vont se poser tranquille sur leurs oreillers au chaud, car ils auront des remplaçants de taille pour assurer la manœuvre. Il s'agit de Samuel ESSENDE avant-centre évoluant à VIZELA en Liga Nos au PORTUGAL. L'international congolais n'a pas tardé à jeter son dévolu sur ses origines en choisissant la RDC. Avec 15 buts inscrits en 31 matchs, ESSENDE sort la tête de l'eau dans son club qui est avant-dernier pourtant. Son efficacité devant le but, sa taille, son jeu d'appui et de tête font plaisir et augurent de bonnes choses pour les échéances qui arrivent. 

Dans la perche, Sébastien DESABRE a rappelé Esdras KABAMBA pour être deuxième gardien de la sélection nationale derrière Dimitri BERTAUD qui hiérarchiquement prend la première place étant déjà là. La surprise est Timothy FAYULU qui avait autrefois snobé la RDC pour la SUISSE. Le néo-congolais revenu sur terre, a reconnu ses origines.

Un autre nouveau visage c'est la pépite, capitaine des Léopards U20 et de l'UNION GILLOISE de première division en Belgique, Noah SADIKI qui va apporter de sa fraîcheur, sa vision de jeu, son jeu porté vers l'avant et sa qualité technique au sein du milieu de terrain des Léopards Seniors de la RDC. Le revenant du milieu de terrain est Edo KAYEMBE de WATFORD qui était absent pour blessure lors de la CAN dernière. Chadrac AKOLO également revient en équipe nationale certainement à la place de Silas KATOMPA qui s'est éclipsé pour des raisons personnelles. 

Garnir la fermeté défensive pour élever une forteresse

En défense, c'est désormais chose faite, le défenseur central de IPSWICH TOWN passé par MANCHESTER UNITED et ASTON VILLA, Axel TUANZEBE sera le nouveau compagnon de la charnière de la RDC aux côtés de Chancel MBEMBA. Il pourrait également être utilisé sur le côté droit pour titiller un tout petit peu Gédéon KALULU qui sort d'une saison assez mitigieuse avec LORIENT relégué en LIGUE 2 la saison prochaine. 

En clair, l'on sent dans la liste de Sébastien DESABRE se dégageait encore sa logique de conserver 75% du groupe qui a été avec lui depuis sa prise de fonction et y ajouter à chaque fenêtre ou échéance une fraîcheur pour que l'équipe maintienne un rythme régulier dans la recherche des résultats, ainsi que sa qualité, son efficience, sa logique d'âge. Les listes de Sébastien DESABRE se font toujours en suivant la logique d'âge, et surtout tenant compte des profils voulus au sein de l’équipe, tout est fait dans le respect des périodes, et des compétitions. 

Des bonnes choses augurent la sélection nationale conduite par le technicien français de 48 piges, qui peuvent inscrire l'équipe nationale première de la RDC dans la durée et surtout permettre aux Fauves congolais de retrouver leur prestige d'antan et le haut du tableau des nations africaines. 

Josué LELO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires