ÉLIM. MONDIAL 2026 : À Kinshasa, l'heure est à la régularisation du Stade de Martyrs

Les Léopards de la RDC vont devoir accorder leur hospitalité aux Éperviers du Togo le 9 Juin prochain lors de la 4ème journée des qualifications à la prochaine Coupe du monde en 2026 dans trois pays (États-Unis, Canada et Mexique).

Cependant, la question " où " se pose encore. La communauté sportive congolaise se demande bien évidemment si l'équipe nationale de Sébastien DESABRE va de nouveau recevoir au Stade de Martyrs à Kinshasa ou au Stade MAZEMBE de Lubumbashi. 

C'est dans ce sens que le ministre des sports et loisirs Francois-Claude KABULO MWANA KABULO soucieux de cette question, a tenu une réunion de travail, ce mercredi 15 mai 2024, dans son bureau de travail au Stade de martyrs avec différentes structures ayant dans leurs attributions la sécurité de la RDC et responsables de sécurité FIFA CAF. 

En toile de fond de cette échange pédagogique, faire une pré-inspection de la grande marmitte béante de la Commune de Kinshasa à l'aube de grandes échéances qui attendent la RDC notamment les éliminatoires du mondial prochain et de la CAN à venir. Pour lier l'utile à l'agréable, les deux partis ont effectué une visite d'imprégnation pour s'approprier la situation de différents locaux et surtout les différents compartiments faisant partir des conditions minimales de la CAF lors de la dernière inspection du Stade de Martyrs.

En clair, cette journée riche en mouvance et en discussions de profondeur s'est achevée sur les questions vertes encore liées à l'assaisonnement des espaces herbeux à l'intérieur et à l'extérieur du Stade. Les alentours démontrant l'aspect propre d'un Stade au vu et su des étrangers, il était temps de s'y atteler. Une campagne initiée par Francois-Claude KABULO en ce sens va grandement aider le Stade de martyrs à revêtir une apparence extérieure plus en vente et élégante. 

Reste à espérer que cette volonté se concrétisera par des actions continues et organisées, ainsi que la mise en place des mécanismes de suivi qui sont un vrai vice qui gangrène les initiatives et projets louables dans ce pays.

Rédaction 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires