ÉDITORIAL : Face aux attentes et à la faim de la communauté sportive congolaise, Didier BUDIMBU un profil rare à la place qu'il faut ?

C'est officiel ! Didier BUDIMBU NTUBUANGA 
nommé ministre des sports et loisirs de la RDC en remplacement de Francois-Claude KABULO MWANA KABULO, ce mercredi 29 mai 2024, lors de la lecture officielle de l'ordonnance portant nomination des membres du gouvernement Judith SUMINWA TULUKA.

Ancien ministre national des Hydrocarbures dans le gouvernement SAMA II, Didier BUDIMBU a le sens de la gestion et sait imposer son autorité en tapant du point sur la table quand il le faut. Ce jour, ministre des sports et loisirs, le double élu provincial et national de KASANGULU dans le KONGO CENTRAL, a plus de responsabilités et de casse-têtes à résoudre dans le secteur où il a été choisi par le Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Successeur de François Claude KABULO MWANA KABULO à ce portefeuille exigeant et extrémiste qui demande une attention méticuleuse, Didier BUDIMBU doit avoir les nerfs solides et les formules mathématiques exactes pour n'écarter aucune discipline sportive de sa liste de mise en place des solutions utiles pour le Sport.

À ces prédécesseurs, l'on leur a reproché de ne s'intéresser qu'au football en focalisant une attention particulière qu'aux sélections nationales de football particulièrement des Léopards A, les Léopards locaux dans le football et d'autres disciplines sportives encore, l'ingérence dans les fédérations sportives, ainsi que cette incapacité à s'attaquer aux vrais problèmes des sports congolais axés sur un cadre bien organisé du sport de la jeunesse et de la femme. 

Ces défis à relever pour le nouveau locataire de l'immeuble Kasaï *GRAS*

Didier BUDIMBU doit sortir des sentiers bâtis déjà pour commencer en faisant les choses différemment des ministres des sports et loisirs qui l'ont précédé, certes en faisant la continuité de l'État *(Organisation de la CAN Féminine Handball à Kinshasa en décembre, Participation du pays aux J.O. de Paris 2024)* GRAS, mais aussi et surtout en initiant des réformes utiles et efficaces capables d'assainir le cadre sportif congolais et créer des opportunités dans le Sport qui vont amener des investisseurs et opérateurs sportifs à se pencher vers la RDC.

Plus d'un, voudrait que le nouveau ministre des sports et loisirs exploite la faiblesse de plusieurs dirigeants et surtout ses prédécesseurs, notamment en étant un homme de terrain et travaillant réellement pour le Congo profond. L'intérieur du pays a toujours été négligée et abandonnée, il faut pour lui fuire la politique orientée vers les résultats à Kinshasa uniquement. 

L'application des résolutions des États généraux de sports que le Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO lors d'un briefing spécial devant la presse, avait appelé *" boussole "* pour conduire le sport congolais à bon port, doit être la priorité des priorités pour Didier BUDIMBU. Une commission ad hoc avait été mise en place lors de ces assises pour travailler de façon à ce que ces recommandations puissent être adoptées et appliquées pour redresser notre sport, le nouveau ministre devra créer un cadre d'échanges avec cette commission pour divulguer ces résolutions. 

Fixer également une vraie politique sportive nationale selon la vision du Chef de l'État pour ce secteur en dictant les actions nationales des Fédérations sportives. Chaque chose, claque structure, chaque entité devront être mis chacun à leur place, il faudrait de l'ordre dans la transmission des dossiers et autres des fédérations et autres auxiliaires.

En clair, ces résolutions vont offrir d'énormes opportunités à ce secteur, et feront en sorte que le Sport devienne un secteur indépendant et autonome surtout dans les aspects financiers. La loi sportive devra également être sa priorité. Il est important d'insister le fait que le Sport est un secteur novateur et viable qui pourrait favoriser le développement de toute une Nation si il est bien encadré.

Ces choix tout de suite qui lui sortiront du lot ! (Avis du média) *GRAS*

Nous pensons que Didier BUDIMBU pourrait s'en sortir dans ce secteur par sa rigueur, sa volonté politique et surtout son sens de la repartie, cependant il y a des questions qui se valent prioritaires et d'autres des besoins secondaires. 

Dans le programme gouvernemental, le nouveau patron des sports et loisirs, ne devra pas omettre le loisir comme d'autres, car ce dernier peut aboutir à un Sport bien organisé. La création ou même des projets de création des centres de formation nationaux ainsi que d'un Institut National des Sports en RDC doivent y être repris, car pour mieux se vendre à l'étranger, il va falloir se créer sa propre industrie de production des talents pour s'inscrire dans la durée et surtout renflouer les caisses de l'État avec de l'argent qui en découleront.

Ce programme gouvernemental dans l'axe *" Sports et Loisirs " GRAS* doit reprendre des projets de construction et reconstruction dans des périodes bien déterminées sans se mettre la pression durant ce quinquennat, des stades modernes et surtout omnisports même préfabriqués si besoin nécessaire et des terrains municipaux dans chaque province pour redynamiser la pratique des sports sur l'ensemble du territoire national. 

Didier BUDIMBU ne doit pas omettre toutes les paperasseries autour d'une Nation sportivement forte, c'est celle qui sait gagner des organisations des compétitions chez elle et attire les projecteurs du monde sur elle pour mieux se vendre. 

Organiser des réunions tripartite pour commencer avec le Secrétariat général aux Sports, le DAPS, ensuite les fédérations sportives ainsi que les experts et surtout la presse sportive qui joue un grand rôle comme quatrième pouvoir en tirant à chaque fois la sonnette d'alarme, en étant également cette lumière qui peut éclairer le chemin pour Didier BUDIMBU pour que son travail soit plus aisé. 

Nous ne saurons tout est étalé sur ce texte, car les chantiers à transformer sont énormes et les attentes du peuple sont immenses pour ce secteur. C'est l'Etat qui doit offrir un cadre assaini aux fédérations, aux ligues et autres pour leur progression, l'on attend beaucoup de lui. 

Va-t-il réussir à relever les défis ? Telle est la grande question que l'opinion nationale qu'internationale se pose...

La rédaction de Kitinfos.com souhaite toutes ses civilités et fructueux mandat à Didier BUDIMBU NTUBUANGA ministre des sports et loisirs. 

Josué LELO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires